Posted on by Raymond Viger
Nouveau regard sur les vieux et le système de santéUne entrevue du gériatre Réjean Hébert réalisé par Louise Gendron dans L'actualité du 1er décembre attire mon attention: " Attention, les vieux arrivent ". Un article qui mérite d'être commenté car il attaque plusieurs légendes urbaines qui font la une de plusieurs médias.
Il est facile de dire que tous nos problèmes de budget et de santé sont dû au vieillissement de la population. D'entrée de jeu Réjean Hébert sort une statistique qui fait du bien: " 80% des vieux ne sont pas malades ".
Autre fait intéressant sur les coûts en matière de santé souligné par Réjean Hébert: " La technologie de pointe coûte cher, mais ceux qui en bénéficient le plus sont soit des patients âgés de moins d'un an, soit des adultes ayant entre 20 et 45 ans, atteints d'un cancer par exemple ".
Finalement, Réjean Hébert pose le dernier clou sur les légendes urbaines: " L'espérance de vie en bonne santé augmente. Les 6 mois précédant le décès sont les plus coûteux pour le système, mais plus vous êtes vieux au moment de vivre ces 6 derniers mois, moins ils coûtent cher ".
Je me devais de souligner ces commentaires de Réjean Hébert dans son entrevue avec Louise Grenon. Un éclairage nouveau présentant le vieillissement de la population différemment. De belles munitions pour réagir aux politiciens qui cherchent des boucs émissaires au déficit et aux problèmes de gestion dans la Santé. Une réalité qui pourra confronter les gros titres de certains quotidiens qui aiment alimenter les légendes urbaines.
Félicitations à Louise Grenon pour cet article.
Voter pour cet article sur Cent Papier.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
L'amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d'un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.
Le livre est disponible au coût de 19,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: blogue du rédacteur en chef, famille, Média, personnes âgées, Politique, santé, société Tagué: | L'actualité, Louise Grenon, personnes âgées, Réjean Hébert, santé, vieillissement de la population