Magazine High tech

Preview de Call of Duty Elite

Publié le 24 août 2011 par Axime
Preview de Call of Duty Elite

En marge de la présentation de Modern Warfare 3, nous avons pu découvrir le futur système de statistiques dédié à la série Call of Duty. Intitulé Call of Duty Elite, il s'agit d'un service prenant la forme d'un site Internet où le frageur que vous êtes pourra venir consulter de très nombreuses informations sur ses performances et celles de toute la communauté. Pour le moment en version beta pour quelques chanceux, Call of Duty Elite devrait accompagner la sortie du prochain opus d'Infinity Ward en novembre prochain. Quatre grands axes que nous allons détailler maintenant composent le système Elite.


source - 328834
source - 328832


Premièrement, le menu carrière. Votre QG, le lieu où toutes les informations vous concernant sont regroupées, analysées et misent à disposition pour une consultation à tout moment. A la manière de Big Brother, la moindre action entreprise lors de vos parties est enregistrée : nombre de kills effectués ou de décès subits certes, mais aussi les lieux exacts sur la carte où ces événement se sont déroulés, à quel moment de la partie, avec quelles armes, etc. Résultat : les statistiques proposées sont impressionnantes de détails. On pourra par exemple retracer tout une partie en la visualisant sur une carte et en faisant défiler la barre de progression temporelle. De même, le joueur pourra observer les lieux d'une map depuis lesquels il a fait le plus de kills, ou au contraire les endroits où il a le plus souvent été tué. Plus que de simples statistiques, il s'agit d'un véritable outil d'analyse de ses parties qui devrait permettre d'améliorer ses performances. Sans compter qu'il est évidemment possible de consulter les profils d'autres joueurs, et donc d’observer les stratégies appliquées par des tireurs bien mieux classés. Ou bien de fanfaronner fièrement à propos de tel ou tel point, puisqu'évidemment toutes ces statistiques, comme le nombre de headshots par exemple, sont comparables avec celles de ses amis. A noter que pour le moment la version beta ne prend en compte que les parties jouées sur Xbox 360 et Black Ops, mais la PS3 viendra se greffer à cela lors de la version finale.


source - 328830
source - 328829


Toujours dans l'optique d'aider le joueur à améliorer ses performances, Call of Duty Elite propose une rubrique intitulée Improve. On pourrait résumer celle-ci comme étant l'encyclopédie Universalis de Call of Duty. Des informations détaillées sur chaque carte, arme, item sont incluses, et même des guides vidéos tournés par les développeurs. Cette partie du site va permettre au joueur de consulter, par exemple, à tête reposée et sans le stress d'une partie qui commence, quelles améliorations sont disponibles pour chaque arme et leurs effets. Un bon moyen de préparer tranquillement avant la bataille son équipement, en fonction aussi de telle ou telle map, que l'on devrait alors connaître sur le bout des doigts, si ce n'est déjà fait, en la consultant hors du jeu.

L'onglet Connect de Call of Duty Elite met en avant toutes les interactions avec la communauté. Il est par exemple possible d'y créer des groupes pour réunir les joueurs, par exemple d'un même pays, ou autour d'une même thématique, à la manière de ce que propose Steam. La seule limite pour la création de groupes devrait être votre imagination. Outre rassembler, ces groupes seront aussi l'occasion d'essayer d'atteindre divers objectifs octroyant des bonus aux membres. Par la suite, la création de clans, certainement soumise à plus de contrôle, sera également disponible nous a-t-on expliqué. Enfin, toujours dans cette section Connect, les joueurs peuvent uploader et visionner des vidéos de leurs exploits, avec un système de notation, et mise en avant par les community managers des plus belles actions, ou des plus drôles.

Enfin, la dernière partie de Call of Duty Elite est dédiée à la compétition. Les développeurs nous promettent ici des dizaines d’événements quotidiens ou hebdomadaires, avec des objectifs bien précis à remplir, individuellement ou en clan, pour remporter de nombreux prix digitaux, ou même réels pour les compétitions réservées aux membres Premium (il a été fait mention de voitures...). On trouvera également de nombreux tournois plus classiques, adaptés au niveau de chacun.


source - 328833
source - 328828


Call of Duty Elite semble donc complet, avec, en sus de statistiques détaillées, une réelle volonté d'animer et de se faire rencontrer la communauté de joueurs. Outre le site Internet, des applications iPhone, iPad, Android, Xbox 360 et PS3 seront proposées au téléchargement pour permettre un accès n'importe où. Reste le problème du prix. Si les développeurs nous ont bien précisé que toutes les statistiques et contenus de l'encyclopédie seraient accessibles gratuitement, il n'en semble pas de même avec les parties communautaires et compétition. Pour ces deux dernières, seulement certaines fonctions seront disponibles gratuitement, le reste nécessitant un abonnement Premium. Sans plus de détails pour le moment. Seule information connue : les membres Premium de Call of Duty Elite accéderont gratuitement aux DLC de Modern Warfare 3. Cela suffira-t-il à convaincre les joueurs ? Pas sûr...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte