Les investisseurs ont désormais la possibilité de s’offrir des actions de Berkshire Hathaway (BRK.B-N) pour 68 $US. Un cadeau. Ils peuvent aussi s’offrir des actions de 3M Corp (MMM-N) pour 77 $US. Fort raisonnable. International Business Machines (IBM-N) est également en solde, à 159 $US environ, au même titre que Stryker (SYK-N) à 44$ et de Pfizer, à 18$. La récente correction offre présentement des titres américains de qualité à prix fort intéressants. Ouvrez l’oeil et faites le plein…
Best Buy (BBY-N): investisseurs, à vos calculatrices…
Lors de sa plus récente assemblée des actionnaires, le détaillant électronique Best Buy (BBY-N) a approuvé un nouveau programme de rachat d’actions à la hauteur de 5 milliards de $US, qui termine et remplace le précédent, sous lequel 800 millions de dollars demeuraient disponibles sur les 5,5 milliards autorisés en juin 2007. Best Buy a donc consacré 4,7 milliards de $US au rachat de ses propres actions depuis ce temps, et aura de nouveau le loisir d’éliminer 5 milliards de $US de sa capitalisation boursière au cours des prochaines années. L’intérêt: une capitalisation boursière actuelle de seulement 9 milliards de $US, ce qui signifie qu’advenant une utilisation judicieuse et totale du capital disponible, près de 56% des actions seront éliminées de la circulation, gonflant de façon exponentielle le bénéfice par action des prochains trimestres.
Cours actuel: 23,95$ (7x les bénéfices prévus de 3,50$ pour la prochaine année)
Bas annuel: 23,25$
Juste valeur marchande Morningstar: 38,00$
Google (GOOG-Q): un bilan bétonné et un titre sous-valorisé
Depuis l’annonce de l’acquisition de Motorola Mobility Holdings, le titre de Google est en perte de vitesse, se transigeant désormais vers les 499 $US, en baisse sur les 564 $US de clôture du 12 août dernier. À la mi-août, l’analyste Scott Kessler de Standard & Poor’s a d’ailleurs abaissé sa recommandation sur le titre boursier de Google, la faisant passer de «achat» à «vendre», en raison de la prime élevée versée pour la dite acquisition, et une intégration verticale plus complexe à prévoir qu’anticipée, affectant la croissance et les marges bénéficiaires du géant de la recherche. N’empêche: Google possède 39 milliards de liquidités en encaisse, ce qui représente une somme de plus de 120$ par action. Bien évidemment, les 12,5 milliards dépensés pour l’achat de Motorola Mobility Holdings proviendront sûrement de ce trésor de guerre, réduisant d’autant la cagnotte. Par contre, et au cours actuel, le titre boursier se transige seulement à trois fois la valeur au livre, d’environ 165$ par action. Ne reste qu’à savoir si le récent recul se veut un point d’entrée intéressant pour l’investisseur, et quel sera le prochain catalyseur pour redonner un peu de lustre à l’action, qui valait pourtant près de 643 $US à son sommet de la dernière année.
Cours actuel: 498,17$ (9x les bénéfices prévus de 36,00$ pour la prochaine année)
Bas annuel: 447,65$
Juste valeur marchande Morningstar: 720,00$
AVERTISSEMENT
Je ne suis qu’un investisseur autonome parmi tant d’autres. Certains titres boursiers mentionnés sur ce carnet peuvent faire partie de mon portefeuille personnel. Les billets ne sont publiés qu’à titre informatif et ne constitue en aucun cas une recommandation d’achat ou de vente. L’auteur décline toute responsabilité concernant les informations financières indiquées, puisqu’elles peuvent varier d’une source à l’autre. Je vous invite à considérer ces publications occasionnelles comme étant une discussion entre amis(es) sur le thème de la Bourse. Chaque investisseur doit composer avec son profil de risque et ainsi faire ses propres recherches avant d’investir.
DOMINIQUE LAMY
Suivez-moi sur Twitter: @domlamy