Magazine Ebusiness

Jobs démissionne, la technosphère s’emballe !

Publié le 25 août 2011 par Taytay92i @taytay92i

Un séisme psychologique parcours la technosphère, épicentre … Cupertino !
Ça faisait des mois que tout le monde s’y attendait, mais personne ne l’a sentit arrivé. C’est par une courte lettre, que Steve Jobs à annoncé aujourd’hui même sa démission du poste de CEO. Il explique dans son courrier “J’ai toujours dit que si il y avait un jour où je ne pourrais plus accomplir mes devoirs et mes objectifs en tant que P.D.G d’Apple, je vous le ferai savoir en premier. Malheureusement, ce jour est venu.”!

Il explique ensuite qu’il souhaite, si le Conseil d’Administration le permet rester au sein de la société au poste de Président du Conseil d’Administration, au sujet de sa succession, il dit “En ce qui concerne mon successeur, je recommande fortement de mettre en ouvre le plan auquel nous avons réfléchi et de nommer Tim Cook au poste de P.D.G.”.

Concernant cette recommandation le très influent journaliste spécialiste en tech, dit ceci « La succession sera difficile. La grande force d’Apple, qu’aucun de ses concurrents n’a, c’est la « dictature éclairée » de Jobs, le fait qu’il soit, au final, seul décisionnaire de tout, avec un sens du produit, du marketing, de l’historique de la marque, et du détail. La force d’Apple, c’est d’éviter « l’innovation en comité », qui dilue souvent l’intérêt des produits pour aboutir à un consensus, ce que l’on retrouve par exemple chez les Japonais, en tout cas dans les grandes largeurs. Et Jobs incarne l’entreprise qu’il a fondé mieux que personne. Aucun aujourd’hui, même pas Tim Cook, n’a cette légitimité. Et ne parlons même pas de charisme.. »

Le cours de l’action Apple sera à surveiller dans les prochaines heures …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog