Magazine Environnement

Education : les "éco-écoles" se multiplient en France

Publié le 25 août 2011 par Bioaddict @bioaddict
Education : les ¤¤ donnez votre avis 40 40 personnes aiment cet article

Qu'est-ce que le FEEE ?

L'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (FEEE) a pour but d'accroître la sensibilité de tous les publics aux questions d'environnement et de développement durable. Créée en 1983 à l'initiative d'experts du Conseil de l'Europe, la Fondation est aujourd'hui présente dans 50 pays, sur les cinq continents.

La FEEE organise aussi "la Clef Verte", un label pour la gestion écologique des hôtels et des campings. L'office français de la FEEE est agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports.


Education : les
Rentrée scolaire bio et écolo
Sur le même thème  
Education : les
Rentrée scolaire : 10 fournitures écolos à glisser dans leur trousse
Education : les
Une rentrée des classes sous le signe de l'écologie ?
Education : les
Rentrée scolaire : comment concilier économies et écologie OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Parents sensibles à la protection de l'environnement, vous souhaiteriez que l'établissement de votre enfant s'investisse lui-aussi ? Sachez qu'il existe des éco-écoles qui font plancher vos petits-bouts sur le développement durable.

En tout, 1300 établissements scolaires bénéficient de ce label, dont 750 écoles élémentaires, près de 340 collèges et 210 lycées répartis dans toute la France. Soutenu par les ministères de l'Education Nationale et de l'Ecologie, l'ADEME et Eco-Emballage, le programme Eco-école veut amener les élèves à prendre conscience de l'impact de leurs comportements sur l'environnement.

Qu'est-ce qu'une Eco-Ecole ?

Dans le cadre d'un programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements des cycles primaire et secondaire qui s'engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l'EEDD dans les enseignements.

Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels doivent travailler sur un des six thèmes prioritaires : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités. Les éco-écoles traitent ces sujets les uns après les autres, année après année (un seul thème par an).
Des supports pédagogiques, des manuels d'accompagnement et une méthodologie dite " en sept étapes " accompagnent les participants tout au long de leur démarche.

Comment se passe la labellisation ?

Ce n'est qu'à la suite d'une année test de démarche Eco-Ecole que les établissements participants peuvent demander leur labellisation. Le jury est composé de spécialistes de l'éducation à l'environnement (ADEME, Réseau Ecole et Nature,...) et d'experts des secteurs de l'alimentation, de la biodiversité, des déchets, de l'eau, de l'énergie et des solidarités.

Le label est renouvelé chaque année à condition que la dynamique Eco-Ecole soit maintenue dans l'établissement. Une fois labellisé, il rejoint un réseau international de plus de 25 000 Eco-Ecoles réparties dans 47 pays, avec lesquelles il peut échanger et partager ses expériences.

Astrid Kergrohen

Pour consulter la liste des éco-écoles : www.eco-ecole.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog