Magazine Assurances

L'E-réputaton de Volkwagen sérieusement malmenée...

Publié le 25 août 2011 par Damienamselem
L'E-réputaton de Volkwagen sérieusement malmenée...On en a pas mal parlé dans les blogs consacrés à l'automobile ces derniers jours : Le groupe Volkswagen est dans le collimateur de l'association Greenpeace, qui lance plusieurs campagnes pour dénoncer les abus du géant allemand.

Ça fait mal à l'e-reputation !


Ça fait mal à l'e-reputation, surtout dans le pays traditionnellement (et de longue date) écologiste qu'est l'Allemagne. Il y a dans un premier temps, un site, spécialement dédié au côté sombre de la marque s'il vous plait, avec en prime un joli compteur indiquant le nombre de Jedi ayant rejoint la « Cause » : Au moment où j'écrit cet article (le 25 aux alentours de 11h:-)) , ils étaient déjà 346478.
Mais l'autre événement qui commence à faire sérieusement son buzz, c'est le concours organisé par l'ONG, dont vous pouvez consulter le règlement à l'adresse suivante (http://energie-climat.greenpeace.fr/braquez-les-projecteurs-sur-volkswagen) , c'est surtout cette partie du dispositif, relayé sur la page facebook de la section Française de Greenpeace qui a fait l'objet d'une large couverture sur le web.

Un rapport quelque peu embarrassant?


Ce qui n'a semble-t-il été relayé qu'avec parcimonie sur le web, c'est un rapport de 13 pages que vous pouvez consultez ici : http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/300718/Le_cote_obscur_VW_fr.pdf
et qui constitue une charge en bonne et due forme contre la firme Allemande. Parmi les nombreuses choses qui sont reprochées à VW, d'abord le fait que les véhicules produits par les (nombreuses) marques du groupe sont toujours classées parmi les plus polluants de la planete, et qu'une voiture sur cinq vendue dans le monde est une « voiture du peuple »... Ce qui fait effectivement un peu désordre. D'autre part le groupe, s'il communique beaucoup sur ces recherches en matière de véhicules propres, soit ne destine pas ces innovations à des productions en séries, soit subordonne leur acquisition à l'achat de coûteuses options...

L'e-réputation, un risque de plus en plus pris en compte par les entreprises


J'ai consacré au cours des dernières semaines plusieurs billets à l'e-reputation dans le secteur des assurances, (sur cette question, je vous invite d'ailleurs si le cœur vous en dit à consulter le billet suivant consacré à la CAMIEG). Les entreprises ont le sait sont de plus en plus soucieuses de l'image qu'elles véhiculent sur Internet, et quand un gros morceau comme GreenPeace vous a dans son viseur, on y laisse forcément des plumes. Gageons que Volkswagen doit probablement avoir déclenché une cellule de crise pour contrer tant que faire se peu le problème...

Liens :


Sur la page consacrée au concours de films, Il est conseillé aux participants à des fins d'inspiration de consulter les films déjà réalisés dans le cadre de ce genre d'opération, c'est ici : http://www.greenpeace.org.uk/tags/classic-films
La page facebook de la section Française de Greenpeace : http://www.facebook.com/greenpeacefrance

Une autre cause, pour ainsi dire complémentaire :


L'E-réputaton de Volkwagen sérieusement malmenée...On a certes beaucoup parlé cette fois-ci dans l'ensemble des médias des actions actuellement entreprises par Greenpeace à l'encontre de Nike et d'Adidas, je ne reviendrai donc pas dessus. Je ne relayerai donc ici qu'un autre billet de la section anglais de GP, et qui point du doigt suite à un rapport récent de CAIRN Energy , sur les risques à s'engouffer dans une vastes stratégie de forages sur le continent Arctique, l'auteur du billet ne manquant pas par ailleurs de faire le "raccord" avec Volkswagen et son peu d'empressement à construire du "véhicule propre"...
http://www.greenpeace.org/international/en/news/Blogs/makingwaves/the-risks-of-investing-in-arctic-oil-drilling/blog/36487/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte