Magazine Info Locale

La police municipale met fin aux ventes à la sauvette à Noisy-le-Sec

Publié le 25 août 2011 par Jenbproductions

Police Municipale


TRAQUER LE COMMERCE ILLEGAL


Dansun article récent relatif à des outrages à l'encontre de deux de nos A.S.V.P.(Agents de Surveillance de la Voie Publique), nous évoquions la nécessité d'une présence de la Police Municipale devenue indispensable sur le marché aux comestibles pour faire cesser d'une partles nombreuses infractions routières constatées(qui perdurent !) mais aussi faire cesser les " ventes à la sauvette ".
Protection des clients et de l'économie légale

La police municipale met fin aux ventes à la sauvette à Noisy-le-Sec

La police municipale met fin aux ventes à la sauvette à Noisy-le-Sec


Hier, mercredi 24 août, la Police Muncipale de Noisy-le-Sec est ainsi intervenue sur le marché et a procédé à l'interpellation de plusieurs vendeurs à la sauvette dont un jeune individu qui vendait des parfums de marques. Ils ont été conduits au commissariat de Police Nationale aux fins d'y être entendus par un OPJ.

Certains de nos lecteurs, je n'en doute pas, par un humanisme bienveillant rétorqueront sans doute que ces individus ne représentent pas un "danger pour la société" et que notre service de Police Municipale aurait sans doute des missions plus importantes à effectuer.

En réalité, ce type d'intervention relève bel et bien de la mission de police de proximité et de prévention qui incombe à notre Police Municipale. De telles ventes sauvages représentent en effet un danger potentiel pour les clients desdits vendeurs : Le prix de vente imbattable car non déclaré ne laisse aucun doute : Soit il s'agit de produits de contrefaçons, soit proviennent de vols. Dans le premier cas et particulièrement pour des produits corporels ils peuvent même parfois se révéler dangereux pour lasanté du consommateurqui, de surcroît, ne bénéficie d'aucun recours, contrairement aux salons de beauté tous proches, déclarés et assurés. Nous avions évoqué ce problème de protection des consommateurs lors d'une visite des Douanes en mars dernier.

Par ailleurs, ces vendeurs à la sauvette représentent une concurrence déloyale vis-à-vis des commerçants non sédentaires du marché qui s'aquittent des taxes qui leur incombent et des boutiques de la rue Jean Jaurès.

D'ailleurs, les acheteurs potentiels auprès de ces vendeurs illégaux se placent eux même en infraction puisque le prix de vente, bien inférieur à celui pratiqué chez les commerçants légaux, ne laisse aucun doute sur la provenance frauduleuse des produits en question et deviennent ainsi des receleurs.

Des DVD prirates saisis la veille

Dans le même esprit, la Police Municipale de Noisy-le-Sec a interpellé la veille un vendeur de DVD piratés. Inutiles de dire que les acheteurs de ces produits n'ont aucune certitude de la qualité de produits vendus à même le sol dans des emballages qui ne laissent aucune ambiguïté quant à leur provenance frauduleuse.


Intensifier ces contrôles

Après une politique trop indulgente ces dernières années, le phénomène de la vente à la sauvette s'était forcément accentué. Notre nouveau Maire, Laurent Rivoire (NC), semble décidé à lutter contre ces ventes sauvages et protéger ainsi la population noiséenne de produits aux origines douteuses voire dangereuses pour la santé et protéger aussi l'économie légale de notre ville, donc nos commerçants qui exercent hônnetement  leur activité commerciale.Il faudra également intensifier ces contrôles aux abords de la gare où fleurissent des ventes sauvagesde maïs grillés dans des braséros de fortune installés dans des caddies de supermarché. Inutile de dire que latraçabilité alimentaire, à laquelle sont astreints les commerces de bouche légaux, est dans ce cas présent totalement nulle. De surcroît, une présence policière aux environs de cette gare particulièrement anxiogène (à juste titre au vu de témoignagnes récemment  reçus relatifs à des rackets)  sera la bienvenue en attendant que ce service de Police Municipale ne s'installe définitivement dans ce secteur d'ici à quelques mois.


Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 25 août 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)


Nos articles récents


-La Léfion d'Honneur devrait-elle être attribuée aux seules personnes fiscalement domiciliées en France ?
-Festivité : ne pas oublier les quartiers éloignés du centre-ville de Noisy-le-Sec
-Agression de nos ASVP : La police Municipale devrait être plus présente les jours de marché
-Sur la route du sud : Le pont de tous les records
-Anniversaire : Merci de votre fidélité avec 11,5 millions de vues en 3 ans
-Incendie dans un camps de Roms à Noisy-le-Sec
-Mort d'un septuagénaire dans une maison de retraite de Noisy-le-Sec : Trois mises en examen et le personnel communal hors de cause

La police municipale met fin aux ventes à la sauvette à Noisy-le-Sec

Références

JENB Productions;

Posté par JENB PRODUCTIONS à 14:57 - CONSOMMATION / POUVOIR D'ACHAT / COMMERCE - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : 93, commerce, consommation, marché, noisy-le-sec, police municipale, politique municipale, santé, sur place, sécurité publique
  • Nouvelles interpellations de vendeurs à la sauvette à Noisy-le-Sec
  • Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec
  • Surprise du matin : Les Douanes font une descente sur le marché
  • Les usagers des bus 105 et 545 ont-ils le droit de circuler normalement les jours de marché à Noisy-le-Sec ?
  • La Municipalité de Noisy-le-Sec se mobilise pour son commissariat de Police Nationale
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine