Une incitation financière peut accroître la rapidité d'un apprentissage moteur et d'autant plus rapidement que la récompense est élevée. Cet effet passe par une libération accrue de dopamine dans le cerveau. C'est la conclusion synthétique de cette étude de l'inserm, publiée dans l'édition du 23 août de la revue Brain.
La théorie behavioriste de “renforcement” de l'apprentissage a été utilisée pour comprendre les fondements du comportement et comment nous apprenons. Il s'agit d'influer sur le comportement par un conditionnement. Le circuit de récompense de la dopamine contribue à sanctionner nos actions et à nous permettre de faire de meilleurs choix dans l'avenir. Certains éducateurs, disent les auteurs, peuvent partager l'idée intuitive que la récompense n'influence pas seulement les choix mais pourrait aussi influer sur les capacités motrices. Dans cette étude, les chercheurs ont donc cherché à déterminer si des récompenses monétaires pouvaient favoriser un apprentissage moteur chez l'homme.
Des volontaires ont du regarder une image sur un écran représentant cinq touches d'un clavier d'ordinateur avec la consigne d'appuyer le plus rapidement possible sur 3 d'entre elles de manière simultanée. Une motivation financière est proposée à chaque exécution, explique l'Inserm: 10 euros ou 10 centimes d'euros selon les cas.
Les participants exécutent la tâche d'autant plus rapidement que la récompense est élevée: (10 euros contre 10 centimes) sans savoir, à l'avance, quel sera le montant de la récompense. Les chercheurs ont ensuite vérifié l'implication du circuit de la dopamine dans ce processus.
Plus la libération de dopamine est élevée, plus l'apprentissage est rapide: Chez les patients atteints de la maladie de Gilles de la Tourette, la libération de dopamine est augmentée. Soumis au même test, les patients non traités par des médicaments bloquant le circuit de la dopamine (neuroleptiques) apprennent à exécuter la tâche bien plus rapidement que les personnes traitées et surtout plus rapidement que les volontaires sains.
Une transmission hyperactive de dopamine -l'hyper dopaminergie typique des personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette- conduit à une accélaration des séquences motrices, ce qui pourrait expliquer la formation des tics du syndrome Gilles de la Tourette. Car alors que, naturellement, les participants sont devenus de plus rapides dans l'exécution des séquences, cet apprentissage “par renforcement” a été tout particulièrement amélioré chez les patients non traités par neuroleptiques, atteints de syndrome de Gilles de la Tourette.
Mathias Pessiglione, chercheur à l'Inserm et ses collaborateurs du CRICM (Centre de recherche de l'Institut du Cerveau et de la moelle épinière) viennent donc d'apporter la preuve scientifique que les récompenses monétaires améliorent aussi l'apprentissage moteur chez l'homme.
Source : Brain, vol 134, issue 8, 23 août 2011, doi: 10.1093/brain/awr147 Dopamine-dependent reinforcement of motor skill learning: evidence from Gilles de la Tourette syndrome" et communiqué Inserm « Pour quelques euros de plus… » (Visuel © Jakub Krechowicz - Fotolia.com)
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