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XCOM : 20 minutes de gameplay

Publié le 26 août 2011 par Cyberstratege

XCOM

Voici enfin une vidéo permettant de découvrir les mécanismes et un exemple de mission dans le prochain « remake » en FPS de X-com. On peut ainsi découvrir dans cette présentation qui date du dernier salon de l’E3 l’intérieur de sa base, le recrutement d’une équipe, le déroulement des opérations sur la carte, une belle approche aérienne en Skyranger, l’atterrissage au milieu d’une banlieue déserte, la découverte d’un checkpoint de l’armée où gisent les corps de nombreux soldats, rapidement un premier combat d’abord face à un alien dans le corps d’un soldat puis face à ses congénères un peu plus loin. Viennent après quelques autres surprises au fil du déroulement de cette mission.

On découvre donc ici la vue tactique, qui permet de mettre en pause pour donner différents ordres à ses coéquipiers, afin d’utiliser leurs « pouvoirs » (ou caractéristiques spéciales),  suivi de  la récupération d’un élément de technologie alien (une tourelle) qui pourra être utilisée contre les adversaires ou gardée pour des analyses ultérieurs à l’aide de vos scientifiques. Dans un ultime combat on voit les agents parvenir à capturer un alien, un titan, autrement dit une sorte d’oeil volant gigantesque, et à le faire se retourner contre d’autres aliens.

Comme on le devine, faute d’un véritable remake 100 % stratégie (voir Xenonauts à ce sujet), on retrouve dans ce XCOM le coeur de ce qui faisait la diversité et le charme incomparable de X-Com. Découverte progressive de l’ennemi, récupération de matériel, voire capture d’aliens, fabrication d’équipements spéciaux, gestion d’une petite escouade et des combats où il vaudra mieux bien jauger la situation. Le tout est dans un décor 3D plutôt soigné, même si l’on voit que le moteur graphique n’est pas des plus fins, surtout en comparaison avec les derniers FPS sortis. Toutefois, l’ambiance très particulière du jeu devrait largement contribuer à gommer ces petites lacunes au niveau des graphismes.

En plus de la vidéo un bref communiqué nous apprend aussi que les développeurs ont depuis un an revu leur copie afin justement de coller le plus possible au concept d’origine tout en réimaginant différents aspects. Concrètement cet XCOM est un jeu à part entière, complètement indépendant des précédents volets de la série (et de la chronologie). D’où par exemple le choix des années 60, l’exagération avec les aliens des peurs suscités durant la Guerre Froide par une invasion de l’intérieur, ou encore la naissance de l’organisation « XCOM » comme point de départ.
XCOM ne sera donc pas qu’un FPS pur et dur, il proposera une histoire se déroulant petit à petit au travers des missions ainsi que des actions du héros (vous !), héros qui devrait a priori être confronté à différents types de choix, y compris tactiques. Tout en devant plus satisfaire les fans le jeu promet aussi d’être assez facile d’accès pour le grand public, spécialement les joueurs sur consoles. Difficile d’en dire plus pour l’instant, mis à part que cette adaptation quand même audacieuse continue de susciter une certaine curiosité. Reste à espérer que le jeu ne soit pas trop simplifié.

La sortie de XCOM est prévue en théorie début mars 2012. D’ici là, voyez éventuellement aussi le site www.citizenskywatch.com, un Alternate Reality Game devant servir à la promotion d’XCOM.

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NOTE: Please read Narrative Director Jordan Thomas’ introduction to this video first!

Hey folks,

So we’ve been flying under the radar with XCOM, for about a year — and felt that it was about time to put together a little video update in order to lift the curtain on the reasons why.

2K Marin had just finished working on BioShock 2, and that game will always be deep in our DNA — but our first crack at adapting XCOM to a more personal, real-time experience was way too much within our creative ‘comfort zone’. It was kind of a run-and-gun affair, without a lot of focus on the command of your squad, or indeed on tactical play itself.

Candidly, it just wasn’t « XCOM » enough for the hardcore fans of the original games at 2K Marin, who serve as our creative conscience. So over the past year, we’ve made some pretty aggressive design changes, in pursuit of the feelings that we experienced when we played the original games. I’ll cover those in the video itself, but a quick note about story:

Narratively, XCOM is an all-new origin story in its own timeline; a deliberate reimagining along the lines of something like Battlestar: Galactica or Batman Begins. What that means in practical terms is that while we take narrative inspiration from the original games, we have also deviated in a couple of key ways. For example, our game is set in 1962 within the continental United States — at the moment the XCOM organization is formed.

We wanted to tell the story of the first man on the ground — exaggerating cold-war fears about invasion from within — via this alien threat for which there is no precedent. And we felt the best way to express that kind of intimate take on the XCOM universe is from that character’s perspective: limited information, overwhelming odds, and direct personal involvement.

In our XCOM, you play William Carter, Special Agent in Charge of field operations at XCOM. So as you start up the video, I’d like you to slip into his shoes as he reviews a piece of evidence which was discovered somewhere out there in mid-century America.

Hope you dig it — there’s a whole lot more to come.

- Jordan Thomas


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