Les poires sont bien arrivées et les poiriers, tout comme les pommiers, croulent sous les fruits… C'est donc tout naturellement que j'ai voulu tester, dans le cadre du Club Praline des éditions Solars, le tajine de veau aux poires caramélisées, qui s'est, je le dit tout de suite, révélé succulent !!
La recette est tirée du livre de :
Martine Lizambard, tajines gourmands, éditions Solar, collections Variations Gourmandes, 64 pages
Tajine de veau aux poires caramélisées (p. 14 – 15)
6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h30
1,5kg de jarret de veau, coupé en morceaux
1,5kg de poires bien fermes
2 oignons
1 petit bouquet de coriandre
1 noisette de gingembre
1 bâtonnet de cannelle
1 pincée de pistils de safran
3 càs de miel
3 càs d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Les poires réservées uniquement à la cuisson n'étant pratiquement plus cultivées, toutes les variétés conviennent pour ce tajine. Choisissez simplement leur texture, plus ou moins fondante ou ferme, et veillez à ce qu'elles ne soient pas trop mûres.
- Pelez et hachez finement le gingembre. Écrasez le safran avec un peu de sel.
- Épluchez et hachez les oignons, ou râpez-les. Puis faites-les fondre doucement dans une cocotte avec l'huile d'olive, en remuant souvent. Ajoutez le safran et le gingembre, et mélangez.
- Posez les morceaux de veau dans la cocotte et laissez-les mijoter 5 à 10 minutes à feu modéré, en les retournant plusieurs fois pour bien imprégner la viande du mélange.
- Ajoutez la coriandre et la cannelle, versez de l'eau à mi-hauteur de la viande, salez, poivrez et amenez à ébullition. Couvrez et faites cuire 1 heure 15 à feu doux.
- Pendant ce temps, épluchez les poires et coupez-les en deux. Retirez le cœur et les pépins. Vérifiez que la viande est cuite et bien fondante. Retirez-la et maintenez-la au chaud dans un plat de service ou à tajine.
- Mettez les poires dans la cocotte et poursuivez la cuisson 10 minutes à feu très doux.
- Ajoutez le miel et laissez mijoter en arrosant de temps en temps les poires jusqu'à ce qu'elles soient tendres et que la sauce commence à caraméliser.
- Disposez les poires sur la viande, versez la sauce et servez aussitôt.
Mes modifications
J'ai remplacé le jarret de veau coupé en morceaux par du jarret en osso-buco. J'ai utilisé du miel de châtaignier et pour les poires, des conférences qui ont été coupé en quatre et non en deux.
Mon avis
J'ai testé cette recette deux fois parce que ce plat est vraiment très bon, très moelleux et très doux. Toutes les personnes qui y ont goûté, soit 8 personnes différentes au total, ont aussi apprécié cette recette.
Cependant j'ai une critique à faire sur l'écriture de la recette. Il est indiqué 1h30 pour le temps de cuisson. Si vous additionnez les 5 à 10 minutes de mijotage des jarrets de veau à feu modéré au 1h15 de cuisson à feu modéré et les 10 minutes de cuisson des poires à feu très doux on obtient 1h30 / 1h35…. Soit.
Mais à ces 1h30 / 1h35 il faut ajouter la cuisson des oignons, pour lesquelles les 3 càs d'huile d'olive ne m'ont pas suffit, puis le mijotage des poires et la caramélisation de la sauce… Et là vous pouvez sans problème ajouter 15 à 20 minutes supplémentaires. Et lors de mes deux essais je n'ai jamais réussi à faire caraméliser la sauce… Je pense qu'il y a trop d'eau au départ et qu'il faut peut être mettre un peu moins d'eau qu'indiqué à savoir « à mi hauteur » ou alors prendre le temps de faire réduire la sauce…
Astuce
Pour tenir la viande au chaud, j'ai préchauffé le four pendant les quinze dernière minutes de cuisson de la viande. Je l'ai placé alors dans le tajine et j'ai recouvert le tout d'une papier aluminium. J'ai éteint le four et déposé le plat dans le four chaud. La viande n'a pas séché et elle est restée bien chaude.