Magazine Santé

La DÉFICIENCE INTELLECTUELLE, une question de gènes? – Science

Publié le 26 août 2011 par Santelog @santelog

Une mutation génétique en cause dans un handicap mental héréditaire, vient d'être découverte par une équipe internationale de chercheurs, dont des scientifiques de l'Inserm. Cette découverte révèle le processus qui part de la perturbation d'un simple gène pour aboutir à un déficit cognitif. Une étude publiée dans l'édition en ligne du 26 août de la revue Science.


La déficience intellectuelle (DI) touche 3 % de la population générale concernée et, selon l'Inserm, 6.000 à 8.500 enfants naissent chaque année avec un handicap mental. Si 20 % des DI peuvent être attribuées à des facteurs environnementaux, 40 % à des causes génétiques connues, les causes de la maladie restent inconnues dans près de la moitié des cas.


La DÉFICIENCE INTELLECTUELLE, une question de gènes? – Science
Ces chercheurs ont pu identifier une mutation dans le gène MED23 associée avec un handicap mental héréditaire. C'est une mutations dite « faux-sens », où le remplacement d'un nucléotide pour un autre entraîne l'utilisation d'un autre acide aminé dans la protéine codée. Les chercheurs expliquent qu'alors modifiée, la protéine MED23 perturbe la régulation de 2 gènes, JUN et FOS, dits « de réponse précoce immédiate », qui interviennent dans le fonctionnement des neurones. La protéine est alors incapable d'interagir correctement avec les facteurs spécifiques de ces deux gènes. Par exemple, explique l'Inserm, dans le cas du gène JUN, l'assemblage permettant la transcription est défectueux suite à un mauvais contact entre la protéine MED23 mutée et un autre facteur, TCF4 (Voir schéma de droite).


Dans cette étude, les chercheurs constatent qu'une mutation de ce type dans le gène MED23 est bien corrélée avec un handicap intellectuel et concluent que le handicap intellectuel observé chez ces patients pourrait résulter au moins en partie du réglage défaillant de l'expression de ce gène MED23. De nouvelles données allant dans le sens du rôle majeur des anomalies de l'expression génique dans la recherche des causes de déficiences intellectuelles.


Source: Science 26 August 2011: Vol. 333 no. 6046 pp. 1161-1163DOI: 10.1126/science.1206638« MED23 Mutation Links Intellectual Disability to Dysregulation of Immediate Early Gene Expression » et communiqué Inserm


La DÉFICIENCE INTELLECTUELLE, une question de gènes? – Science
Accéder à l'Espace Neuro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine