Le Paraguay refuse toujours que le Venezuela du président Chavez intègre le Mercosur.
Le sénateur paraguayen Miguel Carrizosa a confirmé que le Paraguay était toujours opposé à l’intégration totale du Venezuela dans le Mercosur, la communauté économique qui regroupe plusieurs pays de l’Amérique du sud: « tant que le président Chavez sera à la tête du Venezuela, il n’y a aucune chance pour que le Paraguay votre pour l’intégration complète du Venezuela dans le Mercosur. »
Malgré une visite de courtoisie de l’ambassadeur brésilien à Asuncion, le gouvernement paraguayen ne tient pas à changer d’avis tandis que le lobbying brésilien pour intégrer pleinement le Venezuela au Mercosur ne semble pas fonctionner. Carrizosa en explique la raison principale : « a court terme, c’est hors de question. Nous avons encore une fois été choqué par les récentes déclarations de Mr Chavez. Quand la majorité des pays, l’OTAN et les principales organisations internationales veulent un retour à la paix en Libye, Chavez apporte son soutien à Kadhafi, demandant même qu’il reprenne le pouvoir ! Avec une telle attitude, il est difficile d’accepter le Venezuela dans notre communauté. Je rappelle que nous devons avoir un consensus entre tous les pays. »
Alors pourquoi le Paraguay est contre tandis que l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay ne semblent pas gêner par les dérapages d’Hugo Chavez ? Carrizosa apporte la réponse : « tout simplement parce que ses pays privilégient les accords commerciaux. Croyez-moi, au niveau économique, nous aurions beaucoup à gagner de l’intégration du Venezuela, tout comme des pays comme le Chili ou la Bolivie. Mais c’est une question d’éthique. »