Magazine Médias

Revue d’actualité du vendredi 26 août à 24h

Publié le 27 août 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le vendredi 26 août 2011

Revue de presse

Le CNT jaugé alors que le conflit libyen vit ses ultimes grands combats
La dernière grande bataille sera celle de la Syrthe, désertique région natale de Mouammar Kadhafi. Les rebelles affirment avoir localisé Mouammar Kadhafi et sa famille dans un quartier du sud de Tripoli où se déroulent d’intenses combats. Le conflit insurrectionnel aurait fait 20 000 morts, selon Moustapha Abdeljalil, chef du Conseil national de transition. À l’issue d’une insurrection, il convient cependant de conserver une grande prudence sur de telles estimations, dont l’ordre de grandeur se trouve souvent enflé hors de proportion pour donner une dimension terrible au conflit et légitimer un usage excessif de la force répressive par le nouveau pouvoir contre les partisans de l’ancien. Les conditions de détentions des prisonniers sont pour le moment inhumaines, avec parfois des cellules aussi remplies que des rames de métros aux heures de pointe, dans lesquelles sont ainsi astreints à rester debout en permanence leurs occupants. Des appels ont été lancés contre l’usage de la torture, hélas pratiquée de part et d’autre lors du conflit. Une chaîne satellitaire syrienne a diffusé la déclaration de Mouamar Kadhafi appelant ses partisans à la résistance armée face « aux rats et aux croisés ». L’Algérie boude son soutien au nouveau régime, auquel elle demande une coopération dans le combat contre les guérillas islamistes des régions frontalières. Scotland Yard profite de la chute du régime de Mouamar Kadhafi pour relancer l’enquête sur le meurtre de la connétable Yvonne Fletcher, officier de police assassinée à Londres par une rafale de mitrailleuse tirée depuis l’ambassade libyenne en 1984. La police londonienne avait mené un blocus de l’ambassade durant 11 jours. Le tireur aurait été Abdulmagid Salah Ameri, un jeune « diplomate » libyen.

Irène en Nouvelle Angleterre envisage de passer par New York au prix de 12 milliards de dollars
La Nouvelle Angleterre se prépare à l’arrivée d’Irène, ouragan à présent de catégorie 2, portant des conditions cycloniques sur un rayon de 150 km et des vents forts sur un rayon de 450 km. En provenance du Golfe du Mexique, l’ouragan Irène remonte la côte est des États-Unis depuis la Floride jusqu’à la Nouvelle Angleterre qu’il apprête à ravager. Barack Obama pronostique un ouragan historique et demande aux habitants de la Nouvelle Angleterre de se préparer au pire. Le maire de New York a ordonné l’évacuation de 250.000 habitants issus des quartiers les plus vulnérables. Si l’ouragan frappe effectivement New York, ses dégâts pourraient alors cumuler une douzaine de milliards de dollars de dégâts, par les vents mais aussi par la montée des eaux déjà hautes à l’issue d’une saison aux pluies abondantes.

Le secret bancaire suisse ne faiblira pas
La Suisse a conclu un accord avec le Royaume Uni et avec l’Allemagne leur accordant des revenus issus de prélèvements à la source des placements faits par leurs citoyens en Suisse, mais préservant l’anonymat de ceux-ci donc le secret bancaire. Il apparait de plus en plus probable que la suisse réussira à préserver son légitime secret bancaire face aux appétits inquisitoriaux formulés par l’UE.

Une semaine de relative accalmie boursière
La semaine qui vient de s’écouler, marquée par des gestes rassurants des responsables politiques et monétaires occidentaux et chinois, mais par de mauvais résultats économiques, a laissé plutôt stables les marchés boursiers occidentaux.

Divers
Le Boeing 787 Dreamliner autorisé. Grand concurrent de l’Airbus A350, le Boeing 787 dreamliner vient d’obtenir son agrément US. Fort aussi de l’agrément UE, cet appareil va démarrer sa carrière internationale avec All Nippon Airways. Il ferait déjà l’objet de 800 commandes.
Un flamand français arrêté dans un grouillement de mygales et de scorpions. Un habitant des Flandres françaises a été arrêté après la découverte à son domicile de 671 mygales et 19 scorpions, animaux venimeux dont la possession est interdite sauf autorisation. Il affirme être un collectionneur passionné et non un trafiquant.
La Nasa observe la dislocation d’une étoile par un trou noir. Nature publie une étude de la Nasa portant sur l’observation faite en Mars de la dislocation et de l’absorption de la majeure partie d’une étoile, happée par un trou noir à l’issue d’une trajectoire imprudente, il y a de cela 4,5 milliards d’années dans une galaxie immensément distante. La visualisation de cet événement est une reconstitution sur la base des observations qui portent elles sur des rayonnement électromagnétiques hors du spectre visible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte