Magazine Blog

Pour les blogueurs qui veulent faire un buzz, faites comme lui…

Publié le 27 août 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Ceci est un article invité, écrit par Daouda DIAKITÉ du blog Travail-Indépendant.biz, dans le cadre de l’évènement « Astuces & Découvertes ».

Beaucoup de personnes ou d’entreprises sont devenues connus en peu de temps grâce à un buzz qu’ils ont provoqués. Et de nos jours, il est beaucoup plus facile de propager un buzz grâce à internet.

Vous aussi vous pouvez créer un buzz avec votre blog en vous basant sur un évènement ou la provocation. C’est encore mieux si cela est d’actualité. Voici un exemple :


Comment faire du buzz

Comment un artiste de ma ville a fait le buzz avec une simple date

Quand vous entendez « 11 septembre » vous pensez immédiatement à quoi ? Aux attentats du 11 septembre 2001 à New York bien-sûr. C’est un évènement qui est resté d’actualité pendant des années.

En 2004 un rappeur de ma ville (Le Havre) qui se nomme Médine (21 ans à cette époque) a sorti un album intitulé « 11 septembre ».

Le rappeur Médine fait en particulier du rap conscient. (Je suis un fan de rap, particulièrement de rap conscient, c’est-à-dire un rap avec une parole, un engagement, une pensée qui vient du cœur).

Son tout premier album intitulé « 11 septembre » ne parle bizarrement pas que des attentats de cette date. En fait, il n’y a qu’un morceau sur onze de l’album qui parle vraiment de cet évènement.

Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails mais si il a mis « 11 septembre » comme titre pour son album, c’est en partie pour faire le buzz de celui-ci. Et ça a marché !

C’est dur pour un rappeur venant de la province de sortir de l’anonymat. Et pourtant, il est maintenant connu dans le milieu du rap français grâce à cet album et son astuce.

Moi-même, je l’ai découvert à travers son premier album pourtant on est de la même ville et il faisait du rap avec son groupe depuis bien longtemps.

Médine s’est basé sur un titre qui était vraiment d’actualité à l’époque. Bien-sûr, il y a eu quand même un travail marketing, mais grâce à ce simple le titre, il a été invité pour des interviews par beaucoup de journalistes qui voulaient en savoir plus sur lui et son album.

Chose qu’il n’aurait peut-être pas eu si il aurait choisi un titre classique pour son album…

Et pour aller plus loin ensuite, le 1er clip de l’album qui l’a réalisé est celui du morceau « 11 septembre ».

Ce clip a vraiment fait du buzz jusqu’à être interdit à la télévision, vu que dans ce morceau, Médine dit tout haut des propos qui pourraient déranger certains.

Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n’est pas un article sur la politique mais vous pouvez voir ci-dessous son clip qui a été vu plus 1 millions de fois sur Youtube. Pas mal pour rappeur qui vient de la province.

Ce succès est dû que ce clip était d’actualité et provocateur en même temps.

Et Médine s’en arrête pas la !

8 mois après, il sort un nouvel album.

C’est un peu la suite du premier et cette fois-ci, pour créer un buzz autour de celui-ci, il ne choisit pas un évènement mais seulement la provocation sur un sujet toujours d’actualité.

Il donne comme titre à son album « Jihad ».

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, on parle beaucoup des musulmans et on entend parfois le mot « Jihad » dans les médias. Et en partie à cause des médias, beaucoup pensent que « Jihad » veut dire « la guerre avec les armes ».

Étant moi-même musulman, je connais la signification de ce mot. Jihad veut dire tout simplement « Combattre contre soi-même ».

Bref, regardez ci-dessous la pochette de l’image de l’album Jihad :


Medine - Jihad Pochette CD

Médine – Pochette de l’Album « Jihad »

Sur cette pochette, il y a évidemment le nom de l’artiste et surtout le titre provocateur de l’album « Jihad » (provocateur par rapport à toutes ces personnes qui n’ont pas compris sa définition).

Il y a également le « J » de « Jihad » qui est représenté par un sabre. Ce sont 2 éléments provocateurs qui nous fait porter une attention particulière à cette image.

Mais vient ensuite une petite phrase qui vient contredire ces 2 éléments, « Le plus grand combat est contre soi-même ». C’est la vraie signification du titre et le vrai thème de l’album.

Donc ceux qui pensent que le mot « Jihad » veut dire « la guerre avec les armes » et qui voient ensuite une telle pochette doivent surement être intrigué et en savoir plus…

Bref, grâce à cet astuce qui est la provocation, l’album a eu un grand succès. (beaucoup de diffusions radio, interviews, concerts, etc…)

Médine est maintenant connu dans le milieu du rap et a pu sortir d’autres projets sans pour autant utiliser la provocation. Il s’en est seulement servi au début de sa carrière afin de se faire connaitre. Mais il écrit toujours sur l’actualité vu qu’il à toujours écrit dans ce domaine.

A vous de jouer !

Vous n’êtes pas encore connu ou reconnu dans votre secteur d’activité ? Comme Médine, vous pouvez faire de même avec votre blog. Essayez d’écrire un article qui vous fera du buzz.

En restant dans votre thématique, basez-vous sur un évènement qui est d’actualité ou rédigez un article avec un titre et un contenu provocateur. A utiliser avec modération !

J’ai moi-même déjà écrit un article avec un titre assez provocateur sur un produit qui était actualité. Vous pouvez le lire ici…

Cela avait fait un buzz et franchement, je ne m’y attendais pas ! J’avais reçu plus de 60 commentaires sur cet article. Même les concepteurs de ce produits avaient laissé des messages.

Mais ces commentaires commençaient à partir à la dérive avec des propos calomnieux et menaçants. J’étais donc obligé d’effacer et fermer les commentaires de cet article.

C’est pour cela que vous devez utiliser cette technique avec modération même si pour la plupart des cas, vous n’aurez pas à en arriver jusque là où j’en suis arrivé !

Et vous, avez-vous déjà pu créer un buzz ? Si c’est le cas, laissez un commentaire… ;)

Daouda du blog Taf indé

Photo © Lazypit – Fotolia.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines