Seul véritable Metal Gear inédit perdu au milieu de la masse des remakes HD et autres portages en tout genre, Rising demeure bien mystérieux depuis la fameuse démonstration à l'E3 2010 de cuisine pratique avec Raiden en Master Chef de la découpe de pastèque. Pourtant, ce volet demeure le seul bien intéressant puisque totalement nouveau et proposant une vision alternative de la franchise de Kojima. Si son absence au cours du dernier salon américain aura été remarqué, que dire de celle du Tokyo Game Show dans trois semaines ? Car il est désormais confirmé par Sean Eyestone, Assistant Producteur chez Kojima Productions, que Metal Gear Rising sèchera le TGS.
C'est au cours du dernier podcast Kojima Productions que l'information a été lâchement presque trop banalement et qui met fin aux espoirs :
"Cela fait vraiment longtemps que nous n'avons pas dévoilé d'informations sur Rising, c'est certain. Mais nous venons de prendre la décision à ce stade de production qu'il vaut mieux que nous consacrions notre temps à développer le jeu plutôt que d'en perdre à préparer des trailers ou créer une démo pour un événement."
Si on ne peut pas leur en vouloir de mettre l'accent sur le développement, ne pas médiatiser assez Rising pourrait à la sortie du jeu s'avérer aussi tranchant que la lame de Raiden. C'est un quitte ou double et espérons que Raiden ait un éclair de lucidité dans les yeux plus marquant que le regard de Christophe Lambert dans un rôle du même nom.