ART, ARCHITECTURE, PHILOSOPHIE
Le séminaire sera centré sur les
rapports
entre l'œuvre (la construction) et les images
Quand Benjamin
écrit que l'architecture est le prototype d'une œuvre d'art perçue de
façon à la fois distraite et collective, il met en évidence une
modalité de la vision, dans laquelle la multivisibilité des images
confine à l'invisibilité. L'architecture, mais aussi la sculpture,
posent déjà le problème indiqué par Bergson et figuré par Deleuze dans
le cinéma : que signifie le mouvement conçu non pas comme addition
d'images qui resteraient par elles-mêmes stables, mais comme flux
intermittent, conduisant à une refonte inéluctable du réel par les
images et des images par le réel ? De
là, deux types d'interventions : les premières sur la maison, les
métaphores architectoniques et la définition du lieu ; les secondes sur
la photographie, la poésie, le dessin et le cinéma.
21 février : Didier Laroque et Baldine Saint Girons
De l'architecture comme œuvre et comme imagerie
28 février : Benoît Goetz (Metz), Théorie des maisons
13 mars : Giovanni
Lombardo (Messine),
Métaphores architectoniques dans la poésie et la
philosophie antiques
(suite à la conférence du 15 mars 2007 :
Esthétique baroque et rhétorique du sublime)
20 mars : Florence
Dumora (Paris VII),
La description et l'institution du lieu chez La
Fontaine, Desmarets de Saint-Sorlin et le père Dan
27 mars : Francis Esquier,
L'image photographique, « révélateur » de l'architecture
3 avril : Didier Laroque (Ecole d'Architecture de Paris Val de Seine),
Sublime et architecture : l'imagination et la construction
10 avril : Jérôme Thélot (Lyon III),
Du réalisme selon la photographie
17 avril : Frédérique Villemur (EHESS),
Orphée - Le paradoxe sur l'architecte.
et Céline Flécheux (Ecole d'art de Nancy),
Poésie et architecture chez le californien Vito Acconci
15 mai : Patricia Touboul (Paris III),
La fonction des arts du dessin dans le projet d'une instruction par l'image chez Fénelon.
22 mai : Jean-Louis
Leutrat (Paris III),
Boulogne sur Mer et Bordeaux dans Muriel de
Resnais,
scénario de Jean Cayrol et Le Coup de grâce (seul long métrage
de Cayrol)
et Suzanne Liandrat (Lille III),
Le sentiment de l'architecture et de la ville dans Senso et Sandra, de Visconti
29 mai : Conclusions
Séminaire (Master II, ouvert aux doctorants) de Didier Laroque et Baldine Saint Girons-Jeudi, 13h30-16h30,-fév.- mai 2008-Université de Paris X-Nanterre, bâtiment L, salle 307-