Version non coupée
Perben:«On va mettre le turbo et on va les défoncer»
envoyé par 20Minutes
Perben: «On va les défoncer» coupé au montage
envoyé par 20Minutes
Version coupée au montage
Perben à propos de l'équipe de Collomb: «On va les défoncer»
Censure et dérapage chez Dominique Perben? Pour sa 100e vidéo de campagne, les administrateurs du site web du candidat UMP à la mairie de Lyon ont mis mercredi matin en ligne un clip dans lequel leur leader déclare : « On va les défoncer ». Il parle de l’équipe du maire sortant Gérard Collomb (PS).
Quelques heures plus tard, la vidéo est effacée. Elle réapparaît en début d’après-midi dans une version… expurgée de quelques secondes. Seule la phrase la plus virulente est passée à la trappe.
«Eh bien moi c'est Dominique»
La première mouture du clip a été diffusée mardi soir lors d’une réunion de militants en présence de Dominique Perben. Dans ce montage de 4 minutes qui présente « une équipe pour gagner », chaque militant et candidat déclinent son prénom face à la caméra. «Eh bien moi, c’est Dominique», lance le candidat UMP. « Et ce que je veux vous dire aujourd’hui, c’est qu’il reste trois semaines, qu’il faut mettre le paquet, qu’on va mettre le turbo, qu’on va les défoncer. »
Applaudissements des militants UMP
Stupéfaction mercredi matin au sein de l’équipe de campagne de Gérard Collomb en découvrant la vidéo. « C’est violent et choquant d’entendre ce genre de propos », peste un militant. « M. Perben se trompe de registre », s’est contenté de réagir Gérard Collomb, qui ne souhaite pas polémiquer.
Recalibrage de la vidéo
Chez Perben, les explications sont confuses. « Cette phrase était dans un montage destiné aux militants. Elle n’aurait pas dû être en ligne. C’est une erreur», plaide une permanente de l’équipe. «Nous avons eu un problème de poids de fichier et il a fallu recalibrer la vidéo », écrit de son côté l’administrateur du site.
Frédéric Crouzet (à Lyon)
20Minutes.fr, éditions du 21/02/2008 - 00h21
dernière mise à jour : 21/02/2008 - 00h24