Magazine High tech

[Event - Max Linder Panorama] Lancement de DEUS EX : HUMAN REVOLUTION

Publié le 27 août 2011 par Bluraycollec

Pour marquer le coup lors de la sortie de la sortie de Deus Ex Human Revolution, Square Enix avait décidé de mettre les petits plats dans les grands et de privatiser, le Max Linder Panorama, l’un des derniers « petits cinémas » de la capitale pourtant doté d’équipements techniques impressionnants, notamment en matière de son, dans sa seule et unique salle.

Deus EX 7

Pour ne léser personne et éviter de fêter le lancement d’un jeu aussi important qu’entre professionnels de la profession ( ;-) ) ni  réitérer  le fiasco du lancement de Final Fantasy XIII, où le nombre de participant était devenu ingérable pour tout le monde, Square Enix avait, a cette fois-ci opté pour un lancement commun entre presse/VIP et invités/joueurs dans une salle de 600 personnes (la capacité du Max Linder est de 616). Le bon équilibre était cette fois trouvé!

Sur le fond, et malgré la demi-heure de retard presque devenue institutionnelle pour ce genre d’évènements, la présentation du jeu s’est articulée en trois parties distinctes :

Dans un premier temps, afin de nous mettre dans l’ambiance, David Anfossi (producteur du jeu) et Jean-François Dugas (Directeur du jeu) sont venus nous présenter le trailer de de leur titre. Cela nous a permis de constater ô combien le choix du  Max Linder s’avérait excellent pour le lancement de Deus Ex Human Revolution car profiter d’un son aussi exceptionnel et d’une image aussi grande pour un jeu déjà techniquement assez abouti, ne pouvait que le mettre en valeur et faire succomber les derniers réfractaires (dont moi) qui résistaient encore à l’achat compulsif.

Deus EX 6

Deus EX 5

Le côté agréable de cette prise de contact était de pouvoir constater la bonne ambiance qui semble régner dans l’équipe (même si nous avons clairement compris plus tard que le développement de ce jeu a vraiment été un vrai défi pour EIDOS Montréal), une équipe tout simplement heureuse de nous présenter « son bébé » qui, s’il n’est pas parfait a été conçu avec amour du jeu en général et respect de l’univers de Deus Ex en particulier.

Après cette présentation générale du jeu, était prévu un débat avec pour thème central le « Transhumanisme – Technologies et Ethique – Les augmentations mécaniques du corps humain » en présence de deux universitaires spécialistes du domaine à savoir Jean-Claude Heudin (directeur de l’IIM et auteur de Robot & Avatar et Les Créatures Artificielles) et d’Ariel Kyrou (agitateur multi-casquettes et auteur de Google God). Un débat très intéressant et vraiment plein d’humour notamment en raison des analogies répétées avec « les individus augmentés » du tour de France. Un bémol néanmoins à cette intervention : au-delà du fait que l’animateur semblait un peu perdu sur le sujet, ce débat aura probablement paru trop court aux passionnés de cette thématique et de ces enjeux et trop long à ceux qui s’intéressent plus à Deus Ex en tant que produit ludique qu’aux thématiques qu’il véhicule (en attendant mon voisin de droite en a profité pour récupérer un peu de sommeil en retard).

Deus Ex 4

Comme tout passe très vite, et puisque le débat a un peu trainé en longueur, la séance de questions réponse à David Anfossi (pendant que Jean-François Dugas allait se préparer à nous faire une démonstration « in-game » de Deus Ex Human revolution) a dû être un peu écourtée pour la plus grande déception de certain(es) dont moi. En effet, il m’a semblé que le producteur avait beaucoup de chose à dire et essayait vraiment de répondre honnêtement aux questions qui lui étaient posées particulièrement sur ses difficultés dans la conception du jeu  ou bien sa vision de l’univers Deus EX. Dommage donc, mais malheureusement on ne peut pas tout avoir.

Enfin, dernière partie du lancement (nous étions là depuis bientôt deux heures cela dit), Jean-François Dugas nous présente une phase de gameplay dans Deus Ex afin de nous permettre de mieux appréhender les diverses possibilités qui s’offrent à nous pour parcourir les niveaux  de Deus Ex (combat, infiltration, piratage, interactions sociales). Une présentation qui a commencé en grande pompe puisque, le jeu à peine lancé, JF Dugas meurt sous nos yeux, nous rassurant ainsi tous sur le fait que l’on peut ne pas être très bon et viser mal (comme moi) et toutefois s’en sortir.  Il n’en fallait pas plus pour que son producteur lui rappelle très régulièrement de penser à sauvegarder (avant de mourir :D ) sous les rires amusés de l’assistance.

Ce lancement, dans une très bonne ambiance, se conclut enfin sur un dernier trailer de Deus Ex (la boucle est bouclée) nous laissant globalement enthousiasmés par un titre visiblement plus noir et plus mature que beaucoup de productions actuelles. Un must-have du moment, qui plus est habilement mis en vente avant l’arrivée des blockbuster de la fin d’année, ce qui lui laisse toutes les chances de briller.

Le Trailer de lancement:

Deus EX 2 Sarif Industries

Voici d’ailleurs la vidéo qui dévoile ce qu’est Sarif Industries, du pur bonheur en vidéo, Square Enix ne lésine pas pour promouvoir son oeuvre.

Deus Ex Human Révolution disponible sur PC, Xbox360 et PlayStation 3

Compte rendu effectué par Linanounette


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bluraycollec 834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine