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Médias sociaux et santé : Les ambiguïtés

Publié le 27 août 2011 par Damienamselem

Médias sociaux et santé : Les ambiguïtés

Une fois n'est pas coutume, et pour poursuivre sur la même thématique que mes derniers posts, je m'écarterai quelque peu dans ce billet du secteur des assurances, pour parler d'un des nouveaux enjeux induits par les médias sociaux en ce qui concerne la santé, plus particulièrement son Marketing. Bien sûr, le sujet n'est pas non plus tout à fait étranger aux assurances, en particulier aux assurances complémentaires santé dans la mesure où il porte notamment sur la manière qu'ont l'industrie pharmaceutique,  les fournisseurs  “Health IT”, (ainsi que les agence de communications et de marketing qui travaillent pour  eux en vertu des sacro-saintes lois de l'externalisation) d'utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les prescripteurs  (Médecine de ville, et hôpitaux), ou  - via les associations de patients, ou les “influenceurs naturels”  - avec les patients eux même. On les appelle « Healthcare communication RP » , en France on trouvera plutôt ce genre de job sous l'intitulé community manager / RP, le RP étant donc pour « Relations publiques ».

Convaincre les prescripteurs d'utiliser les réseaux sociaux

À l'origine de cet article,  un billet de Madame Ann Tracy Mueller ; qui est l'une des co-editeurs d'un petit blog « Health Care Communication News » qui se trouve être une des émanations d'une grosse agence de communication américaine du nom de Ragan, qui présente notamment via sa division Ragan'HR Communication des formations de Com à destination des cadres/managers exerçant dans le secteur de la santé. Le billet en question  invitait des prescripteurs, en l'occurrence – des hôpitaux – à utiliser ces fameux outils que sont les médias sociaux type Twitter, Facebook, linkedin. Le tout en  rebondissant sur le récent tremblement de terre qui a secoué les Etats-Unis il y a quelques semaines. La plupart des billets de Madame Mueller vont d'ailleurs dans ce sens : Convaincre les individus – et en particulier les clients de Ragan – d'utiliser les outils sociaux. Son métier consiste notamment à attirer des prescripteurs dans son réseau.Lire la suite


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