Magazine

La Rêveuse d'Ostende

Publié le 28 août 2011 par Lael69
La Rêveuse d'OstendeEric-Emmanuel Schmitt

Le Livre de Poche
Paru en Mars 2010
246 pages
6,50 euros


Quatrième de couverture : Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende. Sa logeuse, une vieille dame solitaire et mystérieuse, Emma Van A, se confie peu à peu à lui et, un soir, finit par lui avouer son grand secret : une étrange et incroyable passion amoureuse. Fiction ou réalité ? Cinq histoires - " La rêveuse d'Ostende ", " Crime parfait ", " La guérison ", " Les mauvaises lectures ", " La femme au bouquet " - où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences.
A propos de l'auteur : Né en 1960, normalien, agrégé et titulaire d'un doctorat en philosophie, Eric-Emmanuel Schmitt s'est d'abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur, devenu un classique du répertoire international. Rapidement, d'autres succès ont suivi. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l'Académie française. Son oeuvre est désormais jouée dans plus de cinquante pays. Sa carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes, s'est entre autres poursuivie avec L'Evangile selon Pilate, La Part de l'autre, Ulysse from Bagdad... Son Cycle de l'Invisible (Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L'Enfant de Noé) a remporté un immense succès en France et à l'international. En 2006, il écrit et réalise son premier film, Odette Toulemonde (sorti en février 2007). Grand amateur de musique, Eric-Emmanuel Schmitt est aussi l'auteur d'une autofiction : Ma vie avec Mozart. Il vit à Bruxelles et vient de réaliser son deuxième film, tiré d'Oscar et la dame rose.

La Rêveuse d'Ostende est la première nouvelle de ce recueil qui en comporte cinq. Un écrivain part en vacances à Ostende pour oublier un chagrin d'amour. Il fait la rencontre de sa logeuse, une vieille dame en fauteuil roulant, d'apparence froide et méfiante qui ne lit que des classiques de la littérature. Tout d'abord, fragile et timide, la dame confie progressivement son passé affectif avec un prince. Fantasme, réalité ou folie ? l'écrivain se pose milles questions sur cette femme énigmatique qui a caché à son entourage une histoire d'amour de jeunesse passionnée et merveilleuse...
"Crime parfait" est de loin une de mes nouvelles préférées car l'auteur y distille tout son art du récit sur le pouvoir de l'imagination. Alors qu'ils partent en randonnée, une femme pousse son mari du haut d'une montagne. Les autorités concluent à un tragique accident et la femme n'est donc pas soupçonnée d'avoir tuer son mari. Quelques mois s'écoulent avant qu'un témoin n'intervienne dans l'affaire et la dénonce. Mais la femme s'efforce de se souvenir de son passé heureux, de son mariage réussi et arrive à se défendre et à tromper les avocats. Le procès ne la condamne pas. Elle retrouve sa liberté mais s'efforce de se souvenir. Comment cette femme a-t-elle pu tuer son mari, convaincue qu'il la trompait et la dénigrait? Qu'est-ce qui a déclenché sa haine et sa colère envers lui?
"Guérison" met en scène une jeune infirmière, Stephanie, 25 ans qui grâce à un patient aveugle va apprendre à s'apprécier et à s'aimer.
"Mauvaises lectures" est l"histoire insolite d'un professeur bien intolérant qui juge les best-sellers et les thrillers comme des "mauvaises lectures" pour femmes au foyer ou célibataires. Jusqu'au jour où il commence la lecture de "La Chambre des noirs secrets" et s'identifie dangereusement à l'héroïne.
"La femme au bouquet" est une jolie nouvelle, poétique et mélancolique qui nous raconte que sur le quai de la Gare de Zurich, attend, depuis plus de quinze ans, chaque jour, une femme avec un bouquet de fleurs. Le narrateur se demande qui elle attend...


Dotée d'un humour insolite, la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt arrive à emporter ses lecteurs dans des histoires tour à tour mystérieuses où le réel se confond avec le pouvoir de l'imagination et le rêve. Il y a de la poésie, de la nostalgie, de l'amour qui émane de ses récits et de ses personnages.
J'ai aimé la manière dont l'auteur nous amène doucement à réfléchir. Comment un "rien", une rumeur ou un fait anodin peut changer toute une vie et nous forcer à prendre une décision qui s'éloigne de notre personnalité, à l'image de cette femme qui tue son mari alors qu'elle réalise qu'elle l'aimait. De belles histoires, toute en simplicité et en émotion. Un recueil agréable à lire.

Mon billet sur Oscar et la dame rose
Les avis de Schlabaya, Tu lis quoi, Art Souilleurs,
A propos des livres, Biblioblog, Korto


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte