Magazine Santé

OMEGA 3: Manque de DHA et suicide, un lien confirmé chez des militaires américains – Journal of Clinical Psychiatry

Publié le 28 août 2011 par Santelog @santelog

OMEGA 3: Manque de DHA et suicide, un lien confirmé chez des militaires américains – Journal of Clinical PsychiatryCes scientifiques viennent de prouver l'association entre suicide et faible niveau de DHA, le principal acide gras oméga-3 concentré dans le cerveau et que de faibles niveaux d'Oméga-3 sont également associés à une augmentation du risque de suicide. La nouvelle étude publiée en ligne dans le Journal of Clinical Psychiatry a porté sur 800 militaires américains qui se sont suicidés en service actif.


Ces scientifiques de l'Institut National sur l'Abus d'alcool et l'alcoolisme (NIAAA-NIH) et de l'Université des sciences de la santé (Maryland) ont comparé les niveaux d'acides gras oméga-3 de ces 800 militaires américains en service actif entre 2002 et 2008, décédés par suicide avec ceux de 800 témoins choisis au hasard et appariés. Ils ont constaté que tous les militaires qui s'étaient suicidés avaient un faible niveau d'oméga-3, et que le risque de suicide était plus élevé chez les individus ayant les plus faibles niveaux d'acide docosahexaénoïque (DHA), le principal acide gras oméga-3 concentré dans le cerveau.


Ces récents résultats viennent confirmer tout un faisceau de recherches qui pointe vers le rôle fondamental du DHA et d'autres acides gras oméga-3 dans la protection contre les problèmes de santé mentale et le risque de suicide. Un précédent essai contrôlé par placebo a démontré que 2 g d'oméga-3 par jour réduit de 45% les pensées suicidaires, les scores de dépression et d'anxiété, chez les personnes responsables d'automutilation récurrente. De même, il a été démontré que de faibles niveaux sanguins de DHA sont corrélés avec l'hyperactivité des régions du cerveau concernées par la dépression majeure et le risque de suicide. Enfin, les acides gras oméga-3 sont recommandés par l'American Psychiatric Association en tant que thérapie adjuvante pour les troubles de l'humeur.


L'identification d'un faible niveau de DHA comme facteur de risque significatif pour les décès par suicide vient également contribuer, du moins dans l'armée américaine, aux efforts en cours sur les facteurs de risque modifiables et les facteurs de protection liés à la santé mentale et donc au suicide chez les militaires américains. L'armée américaine investit beaucoup sur la nutrition de ses troupes, en particulier dans les situations de combat et de déploiement. Cette étude présente de nouvelles informations sur l'utilité des oméga-3 pour l'optimisation de la santé mentale.


Sources: NIH Videocast et Journal of Clinical Psychiatry. 2011 August 23. [Epub ahead of print] “Suicide Deaths of Active-Duty US Military and Omega-3 Fatty-Acid Status: A Case-Control Comparison”.(Visuel © mark penny - Fotolia.com)


OMEGA 3: Manque de DHA et suicide, un lien confirmé chez des militaires américains – Journal of Clinical Psychiatry
Autres actus sur les Omega-3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine