Magazine Science

Les Neurones de la lecture de Stanislas Dehaene

Publié le 21 février 2008 par Guy Marion
Résumé du livre
Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Continent celte invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques. Qu'est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences.

Sous la plume de Stanislas Dehaene, un sujet difficile mais un récit passionnant, en termes simples accessibles aux profanes, agrémenté d'exemples démonstratifs et non dénué d'humour.

Biographie de l'auteur
Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l'Académie des sciences. Il est l'auteur de La Bosse des maths.Il a publié de nombreux articles et ouvrages, dont :
- ” La bosse des maths”, Odile Jacob, 1997
- ” Le Cerveau en action: l’imagerie cérébrale en psychologie cognitive, Paris: Presses Universitaires de France, 1997
- “The Cognitive Neuroscience of Consciousness”, MIT press 2001


Retour à La Une de Logo Paperblog