Le yoga est une philosophie indienne qui se pratiquait déjà des millénaires avant notre ère. Grâce à des postures bien précises (on en dénombrerait près de 84 000), cette pratique permet d’allier le corps, le souffle et l’esprit. Le mot yoga signifie d’ailleurs en sanskrit, mettre ensemble, réunir.
Il n’y a aucune compétition dans le yoga, néanmoins, de la rigueur est nécessaire dans sa pratique. Très spirituel, il permet également d’apprendre à bien respirer, se muscler, travailler sa souplesse, bien se tenir, dénouer les tensions… Cette philosophie est en cela complète qu’elle allie continuellement psychique et physique.
Les bienfaits du yoga sont nombreux : Se détendre, mieux gérer le stress, devenir plus souple, améliorer la concentration, atténuer certaines douleurs, mieux dormir, apprendre à respirer, être moins nerveux, apaiser les pensées, lâcher prise…
Tout le monde peut pratiquer le yoga, enfants, femmes enceintes…La pratique du yoga s’effectue au minimum 1 heure par semaine, et fait bénéficier à chacun d’un temps pour soi, pour rechercher détente et concentration.
Une séance de yoga se déroule de la façon suivante : au bout de 5 minutes de détente allongé au sol, la respiration calmée, on passe à des exercices pratiqués assis, debout et allongé, tantôt relaxants, tantôt plus toniques, redonnant un coup de fouet. On termine la séance assis ou allongé, selon l’état de fatigue, par un quart d’heure d’inspiration/expiration énergétique.
La sensation de bien-être corporel est immédiate. On sort détendu et relaxé.
Au bout d’une année de pratique, on ressent un bienfait au niveau du dos et des articulations, et une amélioration de la souplesse. À long terme, le yoga contribue à un développement harmonieux de la personnalité.
Il existe de nombreux cours de yoga, n’hésitez pas à faire une séance d’essai, il est important de se sentir à l’aise avec son professeur…