La fin des vacances approche à grands pas, et il est déjà temps de penser à la rentrée, voire même de faire quelques révisions scolaires pour les enfants… Voici quelques conseils pour que petits et grands démarrent la rentrée dans les meilleures conditions !
De nombreux organismes proposent soit des stages de « pré rentrée » afin de revoir et de mieux comprendre certains points du programme scolaire, soit des cours à domicile par une personne agréée. L’enfant progresse ainsi plus rapidement et est en confiance pour aborder sereinement la rentrée.
L’avantage non négligeable de passer par un organisme, c’est de pouvoir déduire des impôts 50% des sommes engagées.
Vous pouvez également trouver sur internet des sites proposant des fiches d’activités ainsi que des exercices, permettant à l’enfant de s’entraîner et de consolider ses connaissances.
Français et mathématiques sont les matières principales à faire réviser. En français, il faut lui faire travailler l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, l’écriture et la lecture en alternant les disciplines. En maths, faites-lui réviser les quatre opérations, les mesures, la proportionnalité, et bien sûr, donnez-lui des problèmes à résoudre.
Quoiqu’il en soit, il est important de ne pas laisser un enfant sans stimulation intellectuelle durant 2 mois. Un enfant qui s’exerce régulièrement pendant les vacances sera plus apte à se réadapter au rythme scolaire rapidement et n’aura donc aucune difficulté à se confronter aux nouveaux apprentissages qui l’attendent.
C’est aux parents de décider en fonction du caractère de leur enfant et de son rapport à l’école quelle sera leur façon de le faire réviser, tout en ne perdant pas de vue qu’après une année scolaire riche en apprentissage, les vacances sont bien méritées.
Les dernières semaines du mois d’Août sont donc la meilleure période pour se remettre doucement sur les rails cette petite révision sera encore toute fraîche dans son esprit lorsqu’il reprendra le chemin de l’école.
Bonne fin de vacances à tous !