Magazine Bien-être

Les avantages et inconvénients de l’ossature bois

Publié le 28 août 2011 par Architecteco

Cet article va exposer les avantages et les inconvénients de la construction en ossature bois. Pourquoi cette technique gagne en popularité? Est-elle adaptée a tous les cas?

Traditionnellement la construction en ossature bois est répandue dans les pays froids et les régions de montagne. Aujourd’hui, ce type de construction est devenu très populaire pour atteindre les nouvelles exigences en terme de performance énergétique.

Ce mode constructif doit être cependant utilisé avec beaucoup de précaution et doit être adapté aux exigences climatiques locales pour les régions ou le confort d’été est difficile à assurer de façon passive.

En effet, une solution courante pour assurer le confort d’été est le déphasage qui permet de décaler la montée de température couplé avec une sur ventilation nocturne. Cette méthode de rafraîchissement est impossible à réaliser pour une construction en ossature bois, ou il est uniquement envisageable de réduire les apports internes.

Les +

La construction en ossature bois offre de multiples avantages

La construction en ossature bois offre de multiples avantages

    • L’efficacité énergétique en hiver

Pour une épaisseur des murs raisonnable, l’ossature bois permet d’obtenir une performance énergétique suffisante pour atteindre les nouvelles exigences.

    • La rapidité de construction

La préfabrication en usine permet d’accélérer grandement les travaux sur le terrain. Un chantier en ossature bois est comme un jeu de meccano.

    • Les coûts optimisés

A condition de respecter une volumétrie simple, la construction en bois est une option valable du point de vue économique.

  • Le bois est un matériau renouvelable

Les -

    • Fréquents problèmes de surchauffe en été

Le manque d’inertie thermique du a l’absence de matériaux de construction lourds tels que la pierre, le béton, la terre provoque couramment des problèmes de surchauffe en été.

  • Contraintes de forme et de conception, sauf en cas de structure poteaux/ poutres

Discussion

Apporter des solutions pour améliorer le confort d’été est indispensable pour la construction en ossature bois. Les nouveaux matériaux d’isolation tels que la laine de bois sont réputés assurer un certain déphasage. Cependant leur capacité de déphasage n’est pas comparable a celle d’un matériau lourd tel la pierre ou le béton. Il est indispensable d’apporter de l’inertie a l’intérieur de la construction par des cloisons lourdes par exemple.

&

More From mira

Blog Margeting Related Posts Plugin For mira
Ask mira To Recommend Your Posts

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Architecteco 757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte