Magazine

BrainCenter exportera son gym à neuronnes

Publié le 21 février 2008 par Samuel Bouchard

Cerveau humain

L’entreprise de la ville de Québec Brain Center exportera son logiciel d’entraînement cérébral NeuroActive aux États-Unis et en Europe d’ici la fin de l’année. Ce programme breveté d’entraînement du cerveau a été conçu par des médecins et des neuropsychologues de la région. C’est ce qu’on apprenait aux nouvelles hier.

Selon cet article récent du New Scientist à propos de cette industrie, ce marché était de 2M$ en 2005 mais devait être de 80M$ en 2007. On y apprend que ce secteur a été catalysée par le jeu de Nintendo Brain Age. L’auteur se posait la question “est-ce que ça fonctionne vraiment?” et la réponse était mitigée. Oui il est possible d’entraîner le cerveau et ce à n’importe quel âge. Il y a plusieurs évidences scientifiques qui vont dans ce sens. Cependant, la plupart des entreprises qui vendent ce type de jeux n’ont pas les moyens d’effectuer une véritable étude scientifique sur les résultats de leur produit en particulier. Mais bon, sûrement que ça ne nuit pas.

Ça me rappelle aussi ce que j’ai déjà lu dans Making a Good Brain Great, un livre écrit par le psychiatre Daniel Amen. Un point important selon cet expert, c’est qu’il faut toujours stimuler notre cerveau avec de nouvelles activités pour le garder allumé. L’activité n’a pas besoin d’être difficile, seulement nouvelle. En fait, même si vous faites quelque chose de très exigeant intellectuellement mais que vous le faites depuis toujours, ce n’est pas si bénéfique pour votre cerveau. Il suggère par exemple de prendre sa souris par sa main faible (ça a réglé en plus un problème que j’avais dans le dos), même chose pour sa brosse à dent, son rasoir ou pour écrire. Apprendre une nouvelle langue est excellent, un nouveau sport pareil. Bref, il faut continuellement apprendre de nouveaux trucs pour garder notre cerveau en forme.

[photo: Gaetan Lee sur Flickr]


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte