Quand il est question d’accéder aux données contenues dans son mobile sous Android, la méthode la plus simple reste l’utilisation d’un câble USB. Toutefois, en l’absence de celui-ci, il est aussi possible de passer par son réseau WIFI.
Pour ce faire, il existe quelques applications mais mon intérêt s’est porté tout particulièrement sur Wifi File Transfer. Cette application a l’avantage d’être légère (seulement 356Ko), rapide et simple de fonctionnement.
Partie mobile
Via son mobile, il suffit simplement de télécharger et installer l’application. Une fois l’application démarrée, elle vous fourni l’URL pour accéder à son mobile depuis un navigateur.
A partir d’une interface très simple de fonctionnement, l’application permet d’accéder à quelques options (les essentiels) : le port , le mot de passe et la redirection direct sur la carte sd.
Il est aussi possible d’envoyer par mail l’URL d’accès au mobile pour un partage plus simple avec tata Odile qui tape avec des moufles.
Partie navigateur
Depuis son navigateur, le gestionnaire de fichier est aussi très simple de fonctionnement et très léger. Il permet le téléchargement de ses fichiers un à un ou d’un dossier complet qui sera téléchargé au format *.zip.
Il est aussi possible de directement visionner ses images sous la forme d’une galerie pour faire un coup de clean rapide de ses photos ou rapidement toutes les visionner.
Bref, une petite application qui ne coûte rien (bien qu’il existe aussi une version pro payante 0.99€), super légère et qui dépanne vraiment. A vite découvrir!