Magazine Afrique

“Station Energy”, un projet de ”social business“ pour l’Afrique

Publié le 29 août 2011 par Ameliepl

Le projet ”Station Energy” aurait pu être baptisé “Social Energy” puisqu’il est destiné à apporter de l’électricité à partir d’énergies renouvelables aux populations les plus démunies dans les zones rurales, les plus éloignées des sources de distribution électrique. Les premières installations devraient fonctionner à partir de mi-2012 dans le nord du Sénégal, dans la région de Podor.

Un jeune ingénieur visionnaire

Ce projet, primé à la première place du concours d’innovation organisé par l’African Business Club de l’ESCP Europe et au concours d’entrepreneuriat social organisé par Ashoka, le Groupe SOS et Accenture.  »Station Energy » est porté par Alexandre Castel, ingénieur de l’Ecole des Mines et diplômé de HEC. Au cours de sa formation à l’Ecole des Mines de Douai, il s’est spécialisé dans les énergies renouvelables et l’environnement, Alexandre Castel a découvert l’Afrique à travers des stages et mesuré les besoins en énergie des populations rurales les plus défavorisées. D’où son projet d’entreprenariat social approfondi lors de son master à HEC.

“Station Energy”, un projet de ”social business“ pour l’Afrique

Le projet ”Station Energy“, comment ça marche ?

Le principe est simple : à partir de ressources d’énergie renouvelable – petites éoliennes et panneaux solaires – la station produit de l’énergie électrique qu’elle distribue aux habitants et activités du village sous forme de batteries. Les consommateurs viennent juste échanger une batterie vide contre une batterie pleine à un coût très minime. L’électricité ainsi transportée – la batterie est protégée par un carter de sécurité – permet aux 2 000 utilisateurs potentiels d’accéder à toutes les ressources que leur propose cette énergie. Au delà de ce progrès individuel, la station-service d’énergie permettra d’améliorer les conditions éducatives et sanitaires, de diversifier les activités économiques et de moderniser les communications au sein des villages.

Ce projet ne se concrétisera à titre de modèle que l’an prochain mais on peut imaginer quel bon en avant il peut permettre de réaliser dans les zones les plus éloignées aujourd’hui du monde moderne. Il pourrait également constituer un premier pas vers la généralisation de solutions énergétiques écologiques indépendantes des énergies fossiles.

Schéma : source africanewdeal.org

Articles en rapport:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte