Photographie via le site de Sophie Monet
Jeune créatrice Californienne, Sophie Monet n’est pas une débutante. Le travail du bois coule dans ses veines. En effet son père, John Okulick, est sculpteur sur bois. Après avoir été diplômée à la New School University à New York, elle déménage à Venice, en Californie. Sa première création sera une bague à deux doigts, construite avec l'aide d'une perceuse et de son père. De là, sa collection éponyme née rapidement.
Photographie via le site de Sophie Monet
Quand j’ai demandé à Sophie qui elle était, elle m’a répondu : “Je suis une vraie Californienne, qui a grandi sur les plages de Santa Monica”. Les origines, les lieux que l’on fréquente, sont très importants pour Sophie. Elle décrit ses bijoux comme la synthese de sa vie : le bois représentant les palmiers bordant les rues de Venice, et la menuiserie où elle a passé son enfance. Les feuilles d’or et les pierres précieuses représentant New York, où elle prit son envole.
NaOmi Bar : Quand as-tu réalisé ta première création ? Qu'est-ce qui t'a inspiré ?
Sophie Monet : Je pense que j'ai fait mon premier bijou quand j'étais à l'école primaire. Une amie de ma mère avait une bijouterie et elle gardait des boîtes pleines de grosses pierres colorées. Parfois, elle me laissait les prendre et en faire des colliers avec elle. C’est devenu notre loisir, et je pense que c’est resté en moi.
Photographie via le site de Sophie Monet
NOB : Pour qui réalises-tu tes bijoux ?
SM : Je fais des bijoux pour les gens qui aiment la nature, l'art et le design.
NOB : A quoi ressemble ton environnement de travail ?
SM : C'est désordonné, salle, poussiéreux et plein de copeaux de bois et de morceaux pierres. Il y a quelquechose de bon à se salir quand on travaille, comme si vous aviez accompli quelque chose.
NOB : Peux-tu me décrire ton processus de création.
SM : Je suis inspirée au hasard des moments et des choses. Du griffonnage à l'art abstrait, en voyageant à différents endroits. D'abord je rassemble mes idées, puis je les shématises sur du papier, pour enfin les réaliser en bois.
Photographie via le site de Sophie Monet
NOB : Avec quelles matières travailles-tu et pourquoi ?
SM : Je travaille différantes sortes de bois. Je suis principalement attirée par ceux dont je peux faire ressortir des détails caracteristiques. J'aime l'ébene car il n'y a pas d'autres bois noir comme lui.
NOB : Quel est ton bijou préféré ?
SM : Je les aime tous pour différentes raisons. Chaque pièce a sa propre personnalité et m'évoque des émotions différentes. De les voir souvent, et portés par d'autres personnes avec leurs propres styles, j'ai l'impression de mieux appréhender la création.
Si vous aimez ce blog, votez!