Magazine Santé

GRIPPE AVAIRE: Alerte lancée contre une nouvelle souche mutante – FAO

Publié le 29 août 2011 par Santelog @santelog

GRIPPE AVAIRE: Alerte lancée contre une nouvelle souche mutante – FAOAlors qu'une souche mutante du virus mortel de la grippe aviaire, appelée H5N1 - 2.3.2.1., se propage en Asie et au-delà, avec des risques imprévisibles pour la santé humaine, la FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture envisage au 29 août, une résurgence des épidémies de grippe aviaire. Identifiée pour la première fois au Vietnam, cette nouvelle variante du H5N1 menace aujourd'hui directement le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie, la Corée et le Japon. La migration des oiseaux sauvages peut aussi propager le virus à d'autres continents.


Une surveillance et une vigilance accrues face à une possible recrudescence majeure de cette nouvelle souche du virus H5N1 ont donc été mises en place. 8 décès, cette année, ont été enregistrés au Cambodge, venant s'ajouter aux 565 cas d'infection et 331 décès par le H5N1 depuis sa première apparition en 2003.


GRIPPE AVAIRE: Alerte lancée contre une nouvelle souche mutante – FAO
Le virus reste endémique dans 6 pays en dépit des 400 millions de volailles abattues depuis l'apparition du virus. 800 cas de volailles infectées ont ainsi été recensés en 2010-2011. Depuis 2008, la FAO parle de recrudescence et d'expansion géographique des cas de H5N1 sur volailles et oiseaux sauvages, y compris ces deux dernières années, dans des pays où le virus avait totalement disparu, comme en Israël, dans les territoires palestiniens, en Bulgarie, en Roumanie, au Népal et en Mongolie.


Une nouvelle variante du virus vient de faire son apparition en Chine et au Viet Nam. Cette souche, appelée H5N1 - 2.3.2.1. encore inconnue (voir carte ci-contre), semble pouvoir, selon les autorités sanitaires, déjouer les défenses fournies par les vaccins existants. Les services vétérinaires vietnamiens sont en état d'alerte élevée et étudieraient la possibilité d'une campagne de vaccination cet automne. La circulation du virus au Viet Nam menace directement le Cambodge, la Thaïlande et la Malaisie et met en péril la péninsule coréenne et le Japon. La migration des oiseaux sauvages peut aussi propager le virus à d'autres continents.


Il pourrait y avoir une recrudescence du H5N1 cet automne et cet hiver”, prédisent les experts de la FAO. Y compris dans les pays où le virus H5N1 est déjà présent. “Nul ne peut baisser la garde avec le virus H5N1». 


Source: FAO et Fourth Report of the Global Programme for the Prevention and Control of Highly Pathogenic Avian Influenza [January - December 2010] (Visuels)


GRIPPE AVAIRE: Alerte lancée contre une nouvelle souche mutante – FAO
Autres actus sur la Grippe aviaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine