Magazine Voyages

Waerebo

Publié le 29 août 2011 par Detoursdesmondes
2011werebo500

Waerebo se mérite. Après 4 heures de mauvaise route depuis Ruteng suivies de trois heures de marche dans les montagnes au-dessus de Denge, nous atteignons le village à 1200 mètres d'altitude.
Entouré de montagnes rapidement envahies par la brume de l'après midi, ce village témoigne encore d'une culture Manggarai présente au coeur de l'Ouest Florès.
2011waerebo-cafe500

Il semble que l'histoire de Waerebo ait commencé au début du XIème siècle. D'autres villages de ce type ont existé dans la région, propice à de nombreuses cultures et, de nos jours, plus particulièrement à celle du café.
Le centre du village est constitué de 4 maisons en forme de cônes, les Mbaru Niang.
Cette forme n'est pas anodine. À l'image des champs en toile d'araignée que nous avons rencontrés en chemin, elle symbolise l'intrication des villageois et de leurs terres.
2011manggarai-fild500

Plus prosaïquement, ce type d'architecture résiste aux vents forts qui balayent les versants montagneux.
88 familles résident actuellement à Waerebo, quelques unes encore dans ces maisons traditionnelles. Mais l'école n'est pas là. Au prix de sacrifices pour les familles, celles-ci parviennent à loger leurs enfants à Denge, aidées par les villageois qui oeuvrent à préserver Waerebo, tel Blasius l'instituteur.
Dans la maison principale dite "aux tambours", huit familles vivent autour d'une cuisine commune.
L'espace personnel est très limité et le dénuement criant bien que le village soit certainement moins pauvre que d'autres de par l'arrivée d'une petite manne touristique.
2011waerebo-tambours500

Une maison pour les invités a ainsi été construite il y a peu, respectant l'architecture traditionnelle. Seule, la cuisine a été placée dans une pièce construite séparément.
Nous sommes accueillis pas les Anciens.
2011waerebo-anciens

Au moment du départ, le plus vieil homme, au centre, âgé de 86 ans, a promis d'attendre notre prochain passage ou celui de nos amis. Plus probablement, c'est le passage d'un peu plus de touristes qui est espéré, le souhait d'une vie plus facile qui permettra de retenir les jeunes gens dans ce village du bout du monde.
Photos de l'auteure, août 2011

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine