Par exemple, Pierre cherche Nick et le Glimmung, publié chez Folio Jeunesse en 1989. Le livre n’est plus commercialisé, il ne reste donc que le marché de l’occasion. On entre donc dans un territoire parfois un peu obscur, dont on est jamais trop sûr de connaître correctement les règles.
Pour mémoire, mais je vous fais confiance, pondérez toujours le prix que l’on vous demande avec celui que vous êtes prêt à payer. Chercher un livre rare ne signifie pas se jeter sur la première occasion venue, et parfois il faut se faire violence et savoir attendre pour trouver le meilleur prix, ou la meilleure qualité.
Les bouquinistes, les brocantes sont toujours des terrains de choix, mais aléatoires.
Bien sûr, on peut chercher les boutiques en ligne comme leboncoin.fr, eBay, PriceMinister , Fnac.com … Mais ce n’est pas pratique à mon goût, tout en étant très aléatoire. En effet, les descriptions des livres sont parfois succinctes et peuvent induire en erreur. De plus, bien, souvent, un site comme Amazon ne présente que des pages vides, comme celle de droite.
|
Bien évidemment il n’est pas question baisser les bras, parce que c’est maintenant que les choses sérieuses commencent.
Deux moyens s’offrent à vous pour ne pas avoir à quotidiennement retourner sur ces sites en espérant y trouver quelque chose de nouveau.
Un site comme abebooks.fr vous met en relation avec des bouquinistes dans le monde entier. Alors, oui, il est plus difficile de trouver des affaires extraordinaires, les prix sont généralement ceux du marché, et parfois un peu plus.
Mais j’apprécie tout particulièrement l’option qui permet, une fois que vous avez créé votre compte, de définir des « demandes de livres ». En un mot, vous demandez au système de surveiller pour vous les arrivées de références nouvelles dans sa base de données et il vous préviendra par mail quand il aura quelque chose pour vous.
Le même système est offert par la librairie YS. Spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, elle vous permet également de gérer des recherches automatisée.
Et maintenant, bonne chasse !
PS.: Si vous avez un bon plan, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires !