Magazine Environnement

Nucléaire: Besson veut davantage de tests de sécurité

Publié le 29 août 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Nucléaire: Besson veut davantage de tests de sécurité

Eric Besson compte demander à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique d’effectuer davantage de tests de sécurité sur les centrales nucléaires afin que les sites situés hors Europe soient également contrôlés.

« Ce que nous avons fait en France et en Europe, je vais demander le 19 septembre à Vienne lors de la conférence générale de l’AIEA à ce qu’on l’élargisse au niveau mondial, c’est-à-dire que les « stress tests », les tests de sûreté que nous avons fait en Europe (…) je vais demander à ce que ce soit étendu à l’échelle internationale », a expliqué le ministre de l’Energie.

Rappelons qu’en mars dernier, le Premier ministre François Fillon avait chargé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d’auditer les centrales nucléaires françaises avec pour mission de fournir des « premières conclusions » d’ici fin 2011.

De son côté, l’UE procède maintenant à des tests de sûreté afin de vérifier la résistance des centrales nucléaires européennes à des catastrophes naturelles, comme les séismes et les inondations, ainsi que « les conséquences de tout type d’accident d’origine humaine ou naturelle ».

A n’en pas douter, le nucléaire promet d’être l’un des principaux thèmes de la campagne présidentielle de 2012.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte