Magazine Bd

[Guide]Comment commencer les comics !!!

Par Citizene

Il arrive à un moment dans ma vie de « geek » où j’ai décidé de lire des comics. En même temps le cinéma, avec Batman, Green Lantern, X-men et les séries comme Heroes, The  Big Bang Theory et bien d’autres nous aident à faire grandir en nous l’éternel enfant en manque de super pouvoirs.

Seulement voilà, un jour je rentre dans un  comicbook shop, motivé, je me dis que c’est le moment et je me dirige vers la partie « new this week » car c’est à cet endroit que tout le monde est entassé. Novice, je suis le mouvement. À la recherche de Batman, j’aperçois une couverture avec écrit  « Detective Comics » avec Batman en couverture mais, au numéro 815… Je vais donc voir la série « Batman », que j’ai finalement réussit à trouver,  et c’est le drame, c’est le numéro 532… Forcement je ne vais pas demander à un vendeur, fierté masculine oblige.. Et en trois minutes, tous ces beaux rêves de comics partent en fumée.

Je me résigne donc à taper dans Google « commencer les comics » On y trouve seulement des forums où tout le monde pose des questions vagues et où les réponses sont aussi claires et agréables à lire que de boire de la Guiness. Je me retrouve seul face à son ordinateur, complètement dubitatif sur l’intérêt des comics.

Après être passé par tous ces stades, j’ai réussi, tant bien que mal, à comprendre le système, et je me suis dis qu’un guide pour noob serait quand même une super idée, car cela pourrait faciliter l’accès à tous aux comics.

Alors, vous voulez une série, et vous voulez la commencer au numéro 1, et bien bonne chance! En règle générale c’est difficile.

Marvel & DC Comics vous aide à (re)démarrer :

Heureusement, parfois les éditeurs comme Marvel et DC, a peu prés tout les 10ans, font des relaunch. En gros ils décident de remettre à zéro des séries, sans pour autant effacer ce qu’il c’est fait avant, mais en reprenant des bases « saines » et plus ou moins compréhensibles par n’importe qui.

C’est ce qu’il se passe actuellement avec DC qui relaunch  52 séries à partir du 31 Août. Donc, vous voulez commencer les comics et vous aimez DC? C’est vraiment le moment de s’y mettre.

[Guide]Comment commencer les comics !!!

En ce qui concerne Marvel, c’est moins mis en avant, mais des relaunch/reboot se produisent actuellement ou depuis quelques mois. Pour ne citer qu’elles, il y a les séries: The Mighty Thor, Captain America, Moon Knight, Ironman, ainsi que les X-Men etc…

La compléxité des crossovers, events, one shots et mini séries :

Maintenant ça se corse un peu. Vous venez de commencer une série et à un moment, vos héros vont interagir dans une histoire d’un autre héros (par exemple X-Men et X-Force). Donc pour avoir la suite de votre série X-Men, il va falloir acheter un épisode ou 2 des X-Force, comme ça vous n’aurez pas de trous. Pour l’instant ça va, rien de bien méchant à comprendre. C’est toujours précisé en fin de chaque comics dans quels autres comics l’histoire continue.

Sauf qu’en plus de ça, on voit un « event » se produire, c’est une mini série qui a un rapport avec votre série (plus ou moins, car vos héros ne sont pas obligés d’intervenir mais, ils seront touché par l’event d’une façon ou d’une autre) et qui va créer un bouleversement dans l’univers. Par exemple, en ce moment le gros event chez Marvel c’est Schism, où on va voir une séparation en 2 des X-Men avec d’un coté Wolverine et de l’autre Cyclops .Ce qui va vous faire acheter encore une série en plus, même si c’est que sur 5 singles en moyenne. Sachez aussi que l’event peut se continuer dans une ou plusieurs séries. Pour Schism, après avoir lu le #3 il faut lire le #10 de Generation Hope pour avoir la suite. Encore une fois, tout est écrit à la fin des volumes.

[Guide]Comment commencer les comics !!!

Mais, pourquoi faire simple? Il y a les « crossover ». Un crossover c’est une mini série qui se décline en deux, c’est un événement majeur qui va toucher tous les super héros de l’univers. Donc vous aurez une mini série sur le crossover et en parallèle une mini série spécifique à vos héros. Actuellement, c’est Fear Itself chez Marvel et Flashpoint chez DC. Tous les héros vont interagir les uns avec les autres dans une histoire commune. Si vous voulez voir ce que ça représente allez chez n’importe quel comics shop et demandé à voir les hardcover de Civil War, vous ne serez pas déçus.

[Guide]Comment commencer les comics !!!

En plus de tout ca, viennent se greffer des mini séries qui n’ont pas de liens ou peu avec la série de base, par exemple pour Batman, il y a la mini série Gates of Gotham, d’ailleurs si vous pouvez lire cette mini série je vous le conseille vivement. Effectivement cette dernière raconte l’histoire de la ville de Gotham, qui sera réutilisé par Snyder dans le relaunch de Batman.

Et pour finir, les one-shot comme sont nom l’indique, c’est un comics en 1 volume. C’est une histoire courte, une trentaine de planches qui peut ou non avoir un rapport avec l’histoire en court. La qualité est très variable…

[Guide]Comment commencer les comics !!!
N’oubliez surtout pas de bien regarder à chaque fois les couvertures des singles en magasin. Il se peut qu’il y ait un one-shot que vous n’ayez pas vu sur le net, qu’il y ait une nouvelle mini série etc… Tout est sur la couverture.

Je vous parlais juste des « grosses » séries genre X-Men, Batman et autres. Sachez que certaines séries, comme Hellblazer, n’ont pas le même mode de fonctionnement. Ce sont des histoires courtes, assez indépendantes, même si l’on a envie de savoir ce qu’il c’est passé avant, ce n’est vraiment pas indispensable pour apprécier la série. En plus de ça, des event, crossover ou mini série, il n’y en a pas tant que ça avec Constantine, et ne sont pas toujours indispensable. C’est donc plus simple, plus accessible et toujours très intéressant. Renseignez vous là dessus. D’ailleurs chez Vertigo (DC Comics) c’est généralement plus simple.

Si vous voulez commencer et que ce n’est pas au numéro 1? Vous pouvez! Il suffit de  commencer un « cycle« . Pour ça demander à votre marchand de comics de vous dire ce que vous devez savoir pour bien débuter dans la série que vous voulez et ne pas être perdu.

Mieux comprendre les Reboots & Singles :

Maintenant on passe aux notions reboot/relaunch. C’est des notions simples mais très utilisées dans l’univers du comics. Je vous en ai parlé au dessus du relaunch, donc on va se lancer dans le reboot. En fait le reboot c’est quand la série recommence au numéro 1, mais ici on occulte totalement l’histoire du personnage et on la réécrit. Parfois les scénaristes vont reprendre l’histoire d’origine du personnage.

Voila pour vous résumer la situation.

Bon, vous avez déjà de bonnes bases d’un point de vue déroulement d’histoire, on va donc continuer sur le fonctionnement des « singles ».

Un single, c’est un comic book comme on a l’habitude d’en voir. Ça fait environ 20 planches, ça sort tous les mois (le mercredi) et ce n’est pas très cher (entre 3 et 5 euros). Il se peut que parfois ce soit un peu plus cher si vous trouvez la couverture moche et que vous décidez d’acheter ce que l’on appelle une «cover variant ». En fait c’est le même single avec le même nombre de planches mais la couverture est différente. Pour certain, ça ne présente pas d’intérêt, mais bon, moi j’aime bien. En France, les « cover variant » sont plus rares, et également plus cher (jusqu’à huit euros). Encore un détail que vous devez savoir sur les singles, c’est qu’il y a énormément de publicités… On s’y fait très vite, mais ça peut surprendre.

[Guide]Comment commencer les comics !!!

Scéance de rattrapage avec les Trade PaperBack :

Si vous loupez un single, ça peut être très pénible, surtout en France, car en général il y a plus de demande que d’offre.

Il se peut que malheureusement, pour raison financière ou autre, vous ratiez admettons cinq singles de votre série, ou encore, que vous vous rendiez compte qu’une série ,passée, est génial. Il y a ce qui s’appelle des TPB (trade paperback) qui sont des recueils de plusieurs singles. Ça peut aussi être des hardcover, qui sont la même chose mais avec les couvertures épaisses et rigides. Donc avec ça vous pouvez soit compléter vos histoires soit les rattraper.

Je n’ai parlé ici que de la VO, sachez que la VF a jusqu’à un an de retard en fonction des séries, et surtout que les albums VF sont des recueils de plusieurs singles différents. C’est d’un coté un avantage, une VF coûte cinq euros, regroupe trois ou quatre séries et est moins fragile. C’est un plaisir différent, et si l’on veut être un peu plus « puriste » je vous conseille de choisir les VO.

La liste « superheros » du relaunch DC Comics:

Maintenant que vous avez ça en tête je vous conseille une chose, commencer avec DC. Ils font un grand relaunch, donc vous avez le choix. Je vous fait déjà une petite liste de ce qui sera Epic!

- Action Comics. Je n’aime pas Superman mais c’est Morrison au scenario donc ça promet.

- Batman: Car Batman est le meilleur héros jamais créer. Et puis c’est Snyder qui est au scenario!!

- Green Lantern: car depuis que Geoff Johns est au scenario, Green Lantern c’est juste une des meilleures séries du monde.

- Justice League of America: Car c’est une équipe de dingue  et que Jim Lee + Geoff Johns = OMG Epic Awesomeness!!!!

- Aquaman: Geoff Johns, oui je sais c’est pas une raison à chaque fois mais, pour le coup si. Je déteste le perso, je ne vois vraiment pas l’intérêt de son existence, mais pour le coup je vais faire un effort car il n’y a que de bons échos!

- The Flash: C’est un héros de folie, avec un dessinateur de folie (Francis Manapul) qui en sera également le scénariste.

Et voila pour les histoires plus « Dark »:

- Swampthing: C’est un monstre légendaire avec un super scénariste, Scott Snyder. Si je ne me trompe pas c’est dans cette série que John Constantine à fait sa 1er apparition (il y a longtemps, wikipedia est ton ami XD).

- Justice League Dark: Peter Milligan, scénariste de Hellblazer est aux commandes de cette nouvelle série. Vu la qualité des Hellblazer de Milligan je vous recommande cette série.

La c’est juste une liste de séries que je vous recommande pour démarrer votre vie de lecteur de comics. Bien entendu il y en a bien d’autres dans les 52  et dans le monde du comics, mais autant commencer par des valeurs sûres.

J’espère avoir été assez clair. Si vous avez des questions ou des rectifications n’hésitez pas!

Pour acheter vos comics voici quelques adresses parisiennes:

Arkham comics: 7 rue Broca, metro: Les Gobelins

Album: 7 boulevard st Germain metro: Clunny la Sorbonne ou St Michel

Pulp’s: 9 rue Dante metro: Clunny la Sorbonne ou St Michel

Apo (k) lyps Comics: 20 rue Legendre metro: La Fourche

Je suis surtout habitué chez Pulp’s et Album. ils ont des cartes de fidélités, 5% d’offert pour 150€ acheté. Ce n’est pas beaucoup mais ça fait 2 comics gratuits, ce qui est mieux que rien. De plus, Pulp’s propose pour le relaunch DC, 2 comics acheté, le 3eme offert, pour nous rendre addict au plus de série possible, donc je ne vois pas pourquoi on s’en priverait. Tout est expliqué sur le blog de Pulp’s.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citizene 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines