Les faits apportent une nouvelle fois la preuve de l’échec total de la politique économique de la Droit qui a laissé filer les déficits. Ces derniers n’auront même pas contribués à relancer la croissance et l’emploi !
Pour le mois de juillet, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de + 36.100 pour la catégorie A (+ 76200 sur un an) et de + 24.300 pour la catégorie A,B,C (+ 170.100 sur un an). C’est le troisième mois consécutif de hausse, alors que le Président avait annoncé aux Français une amélioration de l’emploi. En fait, depuis que Sarkozy est au pouvoir, le nombre de Français inscrits au Pôle emploi a augmenté de + 896.500 !
Au delà de l’échec, ces chiffres soulignent la gravité des fautes économiques et politiques commises ces dernières années : Absence de véritable plan de relance, suppression de 100.000 postes de fonctionnaires, multiplication des heures supplémentaires qui ont agi comme une machine infernale à détruire de l’emploi sur fonds public ou encore austérité salariale : l’emploi n’a jamais été une priorité pour ce gouvernement.
A peine élu, sa priorité aura été de mettre en place le paquet fiscal, multipliant de coûteux cadeaux aux plus riches, au lieu de mettre en place un véritable paquet pour l’emploi, en améliorant les salaires, la consommation et le soutien aux PME. Depuis peu, les riches réclament eux-mêmes d’être plus taxés tellement cette situation est un contresens ! Aujourd’hui, en enchainant les plans d’austérité et en menant la politique demandée par les agences de notations, le gouvernement continue d’agir contre la croissance et contre l’emploi. Une politique, en somme, contre les Français.
Les socialistes proposent la mise en place d’une politique économique créatrice d’emploi, basée sur l’investissement et la consommation, sur l’amélioration des salaires, sur un partage plus juste et plus efficace des revenus et sur la création d’emplois nouveaux pour la jeunesse. Notre règle d’or sera d’agir pour l’emploi matin, midi et soir !