Magazine Europe

Les vacances sont finies! Ma première étape: Versailles, ou comment ne pas mettre en valeur un joyau architectural

Par Bautruche

Me voila rentrée de mes vacances Paris-Croatie-Paris-Pologne. Après un petit détour au festival du thé (qui évidemment ne vendait pas de thé mais de "jolies" tasses de thé, y a qu'en Angleterre, que c'est impossible de trouver du bon thé...), me voila prête à mettre mon blog à jour et à vous raconter toutes mes péripéties.
Après quelques longues heures de train, sans encombre, me voila à Bristol, au coeur des émeutes (j'ai rien vu hein), puis à Paris. Après une courte nuit de sommeil(à me battre avec les moustiques) bien méritée, je décide d'aller visiter le château de Versailles. La bonne surprise, c'est que c'est gratuit pour les citoyens et résidents européens de moins de 26 ans. Mais évidemment il n'y a pas de panneau à la queue des tickets qui précise ceci et qui dit de ne pas faire la queue des tickets. Après une grosse demi-heure d'attente à la queue des tickets pour rien, je vois donc l'immense queue (enfin le tas, parce qu'il n'y a pas de barrière ou autre...), qui s'est agglutinée devant l'entrée(ca va que c'est des touristes étrangers qui font la queue sagement et ne cherchent pas à gruger, enfin si vous ne voulez pas faire la queue, vous pouvez toujours passer par une pseudo agence de voyage localisée à la sortie du RER qui vous fera passer par l'entrée groupe, ou comment se faire du fric sur le dos des Monuments Nationaux, alors qu'ils pourraient mettre des tickets coupe-files en vente...). Je décide donc d'aller manger, puis prend mon mal en patience pendant une ou deux heures, sous le soleil tapant. (et évidemment, je prends un petit coup de soleil...). Evidemment, pas de buvette, mais des vendeurs à la sauvette... (et l'image de marque de la France en prend un coup...)
Me voila enfin dans l'enceinte!

IMG_7567.JPG

Et une photo pour prouver que j'y étais (admirez mon magnifique sourire)

IMG_7569.JPG


L'intérieur du château est bondé, et il n'y a aucun panneau explicatif (on a le choix entre prendre un audioguide (et après je retiens rien), ou acheter un guide dans l'une des nombreuses boutiques du château... (et qu'est ce que j'en fais du livre après?)).
Je ne suis pas agoraphobe, mais je trouve qu'il y avait vraiment trop de monde, et que ca gachait la perspective architecturale des salles(sans compter le bruit assourdissant...). Les plus belles salles pour moi, étaient celles que l'on pouvait voir sans les visiter (après être rentrée dans la mélée pour prendre une photo, ca va que je suis un peu plus costaud que les petites japonaises...)
Quelques une de ces salles:

IMG_7570.JPG

IMG_7576.JPG

Dans les salles bondées, à part les plafonds, il n'y a pas grand chose à voir:
IMG_7579.JPG

IMG_7580.JPG

J'arrive enfin dans la fameuse galerie des Glaces, qui a de très jolis lustres... (le reste était masqué par la foule...)
IMG_7581.JPG

IMG_7582.JPG

Je suis contente de me mettre "au calme" dans les jardins (j'aurais adoré visiter l'écurie de Bartabas, mais elle est fermée en été, ils ne sont pas fous...).
IMG_7589.JPG

IMG_7590.JPG

IMG_7594.JPG

Bien fatiguée de ma journée, je me dirige vers le jardin des Plantes, voulant visiter la fameuse galerie de l'évolution (pour voir le ptérodactyle d'Adèle Blanc Sec), malheureusement, ca ferme à 17h... Un petit tour en ville, pour voir Paris-Plage et lire quelques BD à la Fnac des Halles, et un resto sympa avec les copains de Centrale Marseille (il faut bien que les moustiques aient de la viande de premier choix, parfaitement nourrie, à se mettre sous la trompe).
IMG_7603.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bautruche 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte