Magazine Coaching sportif

Christophe : le phénomène Kettlebell

Publié le 30 août 2011 par Gregory_capra
Christophe : le phénomène KettlebellChristophe - Paris - Coach Capra

Kettlebell ? C’est quoi ?
La Kettlebell ou Gyria est une sorte de boulet de canon en acier avec une anse (poignée). C’est un outil d’entraînement russe datant du 18ème siècle. Les kettlebells sont utilisées par les forces spéciales russes pour leur préparation physique depuis plusieurs décennies. De grands champions de MMA (combat libre), de boxe anglaise ou même de cyclisme les utilisent. Les kettlebells sont populaires aux Etats Unis depuis 2001. Aujourd’hui , le phénomène commence à toucher la France.
Attention à la déferlante kettlebell, la révolution est en marche.


L’outil ultime pour une forme olympique
L’utilisation des kettlebells constitue un moyen simple et efficace d’entraînement. De plus, elles prennent peu de place aussi bien à ranger qu’à pratiquer. Elles sont donc parfaites pour un entraînement chez soi.


Ce que les kettlebells peuvent faire pour vous :
· brûler les graisses comme aucun autre exercice
· améliorer la force
· améliorer l’endurance
· améliorer la capacité de travail
· améliorer la souplesse
· améliorer la coordination
· améliorer l’agilité
· améliorer votre cardio
· travailler tout le corps

Les kettleblells associent un travail cardio et musculaire à la fois, on gagne donc du temps. On peut obtenir des résultats en moitié moins de temps qu’un entraînement traditionnel.
C’est vraiment l’outil idéal pour obtenir un corps de rêve. Vous allez vous muscler tout en perdant du gras.


Kettlebell vs Haltère
La kettlebell a de nombreux avantages sur les autres équipements d’entraînement. Grâce à sa anse, elle permet des mouvements balistiques qui sont habituellement réservés aux athlètes de haut niveau. L’entraînement balistique consiste à effectuer une accélération puis relâcher (ou accompagner) un poids.


Ce type d’entraînement cible les fibres musculaires rapides qui sont celles ayant le plus gros potentiel de développement. Pour résumé, vous allez construire du muscle plus vite !


De plus, ces fibres sont essentielles dans tous les sports où l’explosivité est un facteur important comme :
· les arts martiaux (karaté, king fu, judo, taekwondo,…),
· les sports de combat (boxe anglaise, grappling, mma, muay thai, …),
· le football,
· le rugby,
· le sprint,
· le tennis.


Un autre point important en faveur de la kettlebell est le travail asymétrique. Tout comme une haltère, elle autorise l’exécution de mouvement indépendant à droite et à gauche. Ainsi on peut rééquilibrer ses faiblesses au lieu de les renforcer comme c’est le cas en musculation avec une barre. Cependant l’haltère n’est vraiment pas adaptée aux mouvements balistiques. De plus, la kettlebell est bien plus difficile à stabiliser qu’une haltère, elle permet donc de solliciter davantage les muscles stabilisateurs des épaules et du tronc comme les abdominaux.

Christophe, coach Capra, certifié Instructeur Kettlebells 1, vous guidera dans le choix du poids et dans l'utilisation des Kettlebells que ce soit pour un programme d'entraînement spécifique, général ou tout simplement pour de la remise en forme ou la pratique d'une activité physique ludique. Les Kettlebells s'adressent à toutes et à tous.

Pour contacter Christophe : manager@gregory-capra.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gregory_capra 12853 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte