Magazine Livres

La conspiration du Temple

Par Homelaet

La conspiration du Temple

la conspiration du temple
Résumé : La ministre suprême de la jeune Fédération d'Asie centrale a des rêves de grandeur : depuis sa capitale Samarcande, elle veut envahir ses voisins afghans et iraniens. Mais pour lancer les opérations militaires, il lui faut réunir les huit décadrachmes de Poros, ces médaillons frappés à l'époque d'Alexandre le Grand. Comment huit pièces archéologiques pourraient mettre l'Asie centrale à feu et à sang ? C'est l'énigme que doit résoudre Cotton Malone, ex-agent du ministère de la Justice américaine, tandis que, dans l'ombre, une organisation secrète prépare en silence un complot terrifiant...

Extrait : "Deux ans plus tôt, quand il vivait encore à Atlanta, avant de divorcer, de prendre sa retraite du gouvernement des Etats-Unis et de déménager brusquement à Copenhague, il avait investi quelques centaines de dollars dans l'achat d'un barbecue à gaz en acier inoxydable. On allumait l'appareil en actionant un bouton rouge qui produisait une étincelle. Malon se souvenait du bruit, à l'allumage.
C'était le même que celui qu'il venait d'entendre.
Des étincelles jaillirent.
Le sol s'embrasa, passa du jaune d'or à l'orange foncé avant d'adopter une couleur bleu pâle quand les flammes irradièrent pour gagner toute la salle en dévorant le plancher. AU même moment, d'autres flammes se lancèrent à l'assaut des murs. La température monta rapidement et Malone se protégea le visage de la main. Le plafond s'embrasa à son tour et en moins de quinze secondes, le deuxième étage entier était la proie des flammes.
Les diffuseurs enti-incendie se mirent en action.
Malone descendit quelques marches en attendant que le feu soit maîtrisé. Mais un détail le frappa. L'eau ne faisait qu'aggraver l'incendie. Le robot responsable du sinistre se désintégra soudain dans un éclair sourd, des flammes déferlant dans toutes les directions telles des vagues allant s'écraser sur le rivage."

L'avis de Dazboness : Nous retrouvons ici pour la troisième fois le libraire de Copenhague ancien agent du ministère de la Justice. Il semble encore une fois que sa retraite n'empêche pas les enuis de venir les trouver (ainsi que ses amis toujours au centre d'histoires rocambolesques et à haut risque).

Cette fois, Cotton se trouve embarqué dans les conspirations de la dirigeante de la Fédération d'Asie centrale qui a développé des technologies de pointe à l'aide de principes perdus depuis l'Antiquité, dans le but de dominer l'Asie et le Moyen Orient. Il va devoir trouver ce qu'elle cherche et s'en emparer avant elle afin de l'empêcher de passer à la phase militaire active de son plan.

Mais les "alliés" de cette ministre suprême jouent également franc-tireur, ajoutant de nouvelles combinaisons à l'échiquier, persone ne sachant exactement qui sait quoi et veut faire croire aux autres. Si vous rajoutez le gouvernement américain et le Vatican vous avez là l'imbroglio servi dans ce roman. Car l'intrigue en souffre, à raison de trop nombreux double-jeux, triple-jeux, etc...

Ce défaut mis à part, le roman nous sert une très bone histoire, prenant pied sur les mystères de la fin du règne d'Alexandre, de sa mort, de son embaumement, mais aussi sur les légendes orientales de l'époque. Ainsi l'on retrouve mention du feu grégeois, de l'Empire d'Alexandre, de remèdes miraculex... Le tout contrebalancé par un modernisé reconnu : robots, armes bactériologiques, écoutes téléphoniques.

Un monde d'espionage intriguant et dont on ne sort qu'avec la solution finale.

Auteur : Steve Berry
Editeur : Pocket
Prix : 8,20€
Nombre de pages : 656

Sommaire des livres critiqués


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine