Magazine Médias

Revue d’actualité du lundi 29 août 2011

Publié le 30 août 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le 29 août 2011

Revue de presse

Aux USA Irène aura fait une trentaine de morts et des millions de personnes privées d’électricité mais le coût des dégâts matériels est revu à la baisse
Les dégâts restent à évaluer précisément. L’évitement de New York devrait réduire le chiffrage des dégâts issus des prévisions initiales : ainsi, d’après les Échos de l’Économie, le cabinet Kinetic Analysis qui avait prévu entre 5 et 10 milliards de dégâts parle à présent de 3 milliards. Est apparu un débat médiatique sur la pertinence de la surmédiatisation d’Irène. Sur l’intervalle 1993-2006, les événements climatiques extrêmes ont engendré aux USA 1300 morts par an, dont 130 dus aux ouragans, ce qui inclut les 1800 du terrible Katrina de 2005.

Rebond des bourses occidentales
Les bourses européennes et états-uniennes ont connu un net rebond ce lundi. Le ministère a publié les chiffres de la consommation états-unienne de juillet qui montre un net rebond (il serait intéressant de connaître la structure de la consommation : les phases d’inquiétude monétaire sont marquées par des achats de précaution et de lutte contre l’inflation). La fusion des plus grosses banques grecques aurait, à en croire certains observateurs avisés, contribué à… rassurer les marchés sur la stabilité financière de la Grèce.

Les insurgés libyens, non unifiés, s’organisent à l’issue des derniers soubresauts du régime kadhafiste
Le ministère des affaires étrangères algérien annonce que Safia Kadhafi (épouse de Mouammar) et 3 de ses enfants (Aïcha, Hannibal et Mohamed) sont entrés en Algérie lundi à 08h45 par la frontière libyenne. Selon des sources locales, ce passage se serait fait à la hauteur de Djanet en plein Sahel, avec un cortège d’une trentaine de personnes. L’Algérie panarabique des généraux issus du FLN est une fois de plus soupçonnée d’être complice de Mouammar Kadhafi. TSR propose un passage en revue des 8 enfants naturels et des 2 enfants adoptifs de Mouamamar Kadhafi. Pendant ce temps, les insurgés prennent Sirthe en tenaille, éliminent progressivement les poches de résistance dans les villes prises, et tentent de sécuriser les installations pétrolières de l’est, notamment dans la ville de Brega où une usine de méthanol a servi de cache pour d’importantes quantités d’armes sophistiquées. Après avoir pris Tripoli, les insurgés de l’ouest ont souligné qu’ils n’obéissaient pas au CNT, qui à ce jour est composé d’insurgés des tribus de l’est.

Importantes nominations de crise aux USA et au Japon
Aux USA, à l’approche des élections de la fin 2012, Barak Obama a choisi pour président du Conseil économique national (i.e. économiste en chef de la Maison Blanche) Alan Krueger, un spécialiste du chômage. Au Japon, le ministre des finances Yoshihiko Noda, partisan de la réduction du déficit au prix d’augmentations d’impôts explicites, a été promu premier ministre.

>> Consultez nos archives >>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte