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À quoi ressemble votre client idéal ?

Publié le 30 août 2011 par Kimauclair

Récemment, je me suis amusée à poser la question «Le client idéal pour vous c’est … ?» sur Twitter, Linkedin et Google +. Plus de 30 personnes ont répondu à ma question. Voici les principales caractéristiques d’un client idéal identifiées par les répondants.

  • Un client qui nous fait confiance
  • Un client qui collabore
  • Un client qui sait exprimer clairement ses attentes et qui est ouvert à la discussion
  • Un client qui respecte les conditions présentées par le fournisseur dès le départ
  • Un client qui paie ses factures à l’avance ou à temps
  • Un client reconnaissant de notre expertise / valorise notre travail
  • Un client que nous avons choisi
  • Un client qui nous met au défi
  • Un client avec qui il y a un engagement et une confiance mutuels
  • Un client avec qui on s’entend bien
  • Un client qui s’additionne ou se multiple
  • Un client récurrent / fidèle
  • Un client à l’écoute
  • Un client satisfait

«Je crois qu’il faut partir de nous et non pas du client pour déterminer le Client idéal. Le client idéal est celui que je veux comme client parce que je suis en mesure de répondre à ses attentes en me faisant plaisir tout en partageant mon expérience avec lui. C’est également celui qui a l’attitude que je recherche chez un client idéal. Quand je regarde mes meilleurs clients, ils ont tous des traits communs et ce sont tous des clients que j’ai du plaisir à servir. Je suis la porte d’entrée de mes clients…Pourquoi devrais-je créer un «partenariat d’affaires» avec un client qui ne correspond pas au PROFIL IDÉAL que je me suis fixé pour un client ?» me répond Marc Nadeau, sur Linkedin.

Son commentaire a attiré mon attention et m’a dirigé à un article que j’avais déjà consulté sur le blogue Freelance Switch.

Dans son article What Is Your Ideal Client Profile?, Ed Gandia mentionne qu’en déterminant votre client idéal vous augmentez les chances de repérer des clients potentiels. L’auteur vous invite aussi à vous questionner sur vos objectifs à court, moyen et long terme afin de voir quelles seraient les caractéristiques d’un client idéal les plus importantes pour vous.

Le client idéal selon Michael Bierut

2010/01 Michael Bierut from CreativeMornings on Vimeo.

Pour compléter cette réflexion, voici les notes en anglais prises par Paul Soulellis, artiste et designer, lors de cette conférence :

Clients can be the best part of the design process.
Clients are the difference between art and design.
My clients are the same as yours.
The right client can change anything.
The best clients love design, or don’t give a damn about it. (i.e., they have confidence)
The worst clients are somewhere in between. (i.e., they have fear)
Never talk about “educating the client.”
What makes a great client? Brains, passion, trust and courage.
“You’ll never go wrong when you work with someone smarter than you.” (Tibor Kalman)
Warning: Your great client may not be my great client.
Great clients lead to more great clients (and more great work).
Bad clients lead to more bad clients (and more bad work).
Bad clients take up more of your time than they should.
Meanwhile, we take great clients for granted.
The trick is to reverse this.
What do I owe a great client? Loyalty, honesty, dedication and tenacity.
Once you find a great client, never let them go.
If you can find five great clients, you’re set for life.
“You’d better find somebody to love.” (Jefferson Airplane)
Good luck.

Qu’en pensez-vous ?

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Source de la photo : Freelanceswitch

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