Magazine Politique

EELV - Eva Joly engage sa mue

Publié le 30 août 2011 par Aurelinfo

abaca-375871-jpg_245530.JPG

Un peu plus d'un mois après sa victoire à la primaire d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), la petite dame aux lunettes rouges est (enfin) intronisée par son parti. Samedi après-midi, dans la chaleur étouffante d'un gymnase clermontois, Eva Joly prononce le discours de clôture de l'université d'été d'EELV, l'occasion d'en dire un petit peu plus sur la candidate qu'elle sera. "Je suis une candidate à la présidence de la République, fière de porter les idées de notre maison commune, EELV. Je suis aussi une candidate préoccupée par les conséquences de la crise financière la plus grave depuis la guerre." 

Joly schématise l'évolution du parti qu'elle prétend incarner : le passage du statut de "lanceur d'alertes" à celui de "porteur de solutions". Un changement que l'eurodéputé Yannick Jadot, son porte-parole, expliquait ainsi un peu plus tôt dans la journée : "On n'est plus au temps de René Dumont qui s'affiche avec un verre d'eau... Les préoccupations environnementales sont connues aujourd'hui. Ça fait quelques années que les Verts sont passés au temps des solutions. On veut mettre en avant les politiques que l'on maîtrise : sur les affaires étrangères, l'éducation, la santé."

Joly, ferme sur la sortie du nucléaire

Vendredi, lors d'une conférence de presse consacrée à la crise de la dette, Joly se définissait déjà comme une candidate écologiste "ancrée dans la réalité économique". Jean-Vincent Placé, vice-président de la région Ile-de-France, jugeait, le même jour, en marge des journées : "La crise nous oblige à nous hisser à un certain niveau de responsabilités, à faire oublier l'image des écolos plantes vertes."

Tout au long de cette université d'été, Joly a ainsi mis en avant le thème de la crise financière, à sa sauce : la lutte contre les paradis fiscaux, le refus de l'austérité pour tous et l'augmentation assumée des impôts notamment, comme un pied de nez au Parti socialiste. Yannick Jadot : "Sur les paradis fiscaux, cela n'a rien d'un consensus. Sarkozy l'a promis. Mais Eva peut, elle a même la crédibilité, la possibilité, de par son expérience, de montrer que la lutte contre les paradis fiscaux est gérable." Joly n'aura pourtant pas oublié de marquer sa détermination sur le plan écologique, avec une position ferme et remarquée sur un sujet-clé : "Il n'y aura pas d'écologiste dans un gouvernement qui n'engage pas la sortie du nucléaire."

"Ne la normalisons pas" (Daniel Cohn-Bendit)

Eva Joly a beau se tenir éloignée des polémiques depuis sa sortie très controversée sur le défilé du 14 Juillet, il n'empêche qu'une partie des membres d'Europe Écologie est minée par les inquiétudes. Faut-il personnaliser la campagne présidentielle ? La ligne officielle est très claire : l'objectif de la campagne est d'apporter des réponses "collectivement", derrière leur candidate. Cohn-Bendit dénonce une forme de naïveté : "Mais enfin ! On ne va pas élaborer collectivement le programme, soyons réalistes ! L'élection présidentielle, c'est une personne... Ne réitérons pas l'erreur qu'on a faite avec Voynet : l'enfermer dans un programme inaudible." Alors, il a beau appeler au retrait de la candidature écolo, Cohn Bendit juge qu'Europe Écologie a tout intérêt à assumer à 100 % la personnalité de sa candidate : "Ne la banalisons pas, ne la normalisons pas !" 

Même volonté d'assumer chez Noël Mamère, qui conseille Eva Joly. Samedi, il a introduit le discours de la candidate par un hommage sous le signe de l'humour : "On te reproche ton accent... [...] Eh bien, nous sommes fiers que tu aies un accent !" Et de poursuivre : "On dit de Joly qu'elle est intransigeante. Eh bien, tu portes des valeurs qui sont en faillite dans notre pays. On dit aussi que tu n'es pas une Verte historique. Alors, nous avons eu une formidable intelligence politique, lorsque avec Dany on a voulu créer une force politique qui dépassait les Verts..."

Source : Le Point


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurelinfo 1319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine