Magazine Santé

Cancer de la vessie : risque tant pour les fumeuses que les fumeurs

Publié le 30 août 2011 par Cmonassurance


D’après une récente étude, menée par le National Cancer Institute auprès de plus de 450.000 personnes, la moitié des cancers de la vessie chez les femmes est due au tabagisme, soit le même constat que chez les hommes. Une proportion plus élevée que les estimations précédentes, car les études menées par le passé montraient que le tabagisme est la cause de 20% à 30% des cancers de la vessie chez les femmes.

La nouvelle étude indique que c’est l’augmentation du nombre de femmes qui fument qui est à l’origine de cette hausse de proportion. En effet, les études  précédentes portant sur ce sujet avaient été principalement menées dans les années 60 et 70. Or, durant ces périodes, il était beaucoup moins fréquent de voir les femmes fumer. Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, la proportion des femmes qui fument et celle des hommes sont désormais égales dans l’ensemble de la population américaine.

Les résultats de cette nouvelle étude ont été publiés dans la revue Journal of the American Medical Association. Même si les fumeuses risquent aussi, comme les fumeurs, le cancer de la vessie, le développement de ce type de cancer est quatre fois plus fréquent chez les hommes. La Société canadienne du cancer indique, par exemple, qu’environ 7.200 cas de cancer de la vessie seront enregistrés cette année au Canada : 5.400 chez les hommes et 1.800 chez les femmes. Et environ 1.850 décès seront imputés au cancer de la vessie.

Les chercheurs avancent, en revanche, que d’autres facteurs, à part le tabagisme, doivent expliquer cette plus grande fréquence des cancers de la vessie chez les hommes. Cela peut s’agir de l’exposition à des substances dans le cadre professionnel, ou des différences physiologiques entre les deux sexes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine