Magazine Environnement

Les pandas détiendraient la solution pour des biocarburants de qualité

Publié le 30 août 2011 par Immoxygene
Les pandas détiendraient la solution pour des biocarburants de qualité

Les pandas détiendraient la solution pour des biocarburants de qualité

Les pandas détiendraient la solution pour des biocarburants de qualité, à savoir plus propres et moins chers. Des scientifiques travaillant sur le sujet des carburants alternatifs se sont penchés sur la question des pandas.

Symbole  de l’écologie, le panda nous surprend à nouveau en révélant une particularité de son anatomie. Ainsi des scientifiques de l’université du Mississippi ont découvert que les excréments de panda pourraient être la solution aux problèmes de biocarburants. Des bactéries issues des intestins des pandas sont capables de convertir près de 95% de la biomasse en sucres simples. L’alimentation du panda est essentiellement constituée de bambou, aliment assez dur à digérer. Si les scientifiques arrivaient à développer ce système à base d’excréments de pandas, ce serait une réelle évolution dans les biocarburants. Un inconvénient des biocarburants, éthanol par exemple, est qu’ils sont faits à l’aide d’aliments de base. Il existe des plantations de maïs, de soja, sucre…réservées uniquement aux biocarburants. Ces aliments étant comestibles pour l’Homme, font de ses plantations un manque à gagner important et du « gâchis » d’aliments qui pourraient servir à nourrir des personnes. Les enzymes synthétisées par les bactéries du système digestif du panda sont si efficaces qu’elles éliminent le besoin de chauffer, d’utiliser des acides ou des processus à haute pression pour fabriquer les biocarburants. Les chercheurs travaillent actuellement sur l’identification de chaque bactérie présente dans les intestins des pandas pour mettre en évidence l’enzyme la plus efficace. Cette dernière pourrait ensuite être transformée en levures puis permettre son utilisation à grande échelle. La production de biocarburants serait donc plus rapide, plus économiques et consommerait moins d’énergie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine