Magazine Médias

Yoshihiko Noda, Premier japonais

Publié le 30 août 2011 par Copeau @Contrepoints

Le Japon s’est doté mardi d’un nouveau Premier ministre, Yoshihiko Noda, partisan de la rigueur budgétaire. Il va avoir la lourde tâche de reconstruire les régions dévastées par le tsunami du 11 mars, régler la crise nucléaire à Fukushima et redynamiser l’économie.

Yoshihiko Noda, Premier japonais

Yoshihiko Noda.

Âgé de 54 ans, Noda qui était ministre des Finances depuis juin 2010, devient le sixième chef de gouvernement en cinq ans, après le très impopulaire Naoto Kan. Le nouveau Premier ministre, de centre-gauche, a été élu par les deux chambres du Parlement, alors que le Sénat est contrôlé par l’opposition conservatrice. Ses compétences en matière fiscale et financière, ainsi que ses positions modérées, ont joué en sa faveur. Son prédécesseur Naoto Kan n’a pas bénéficié d’une telle mansuétude de la part des conservateurs du Parti Libéral-Démocrate. Mais la période de grâce pourrait ne pas durer longtemps.

La composition du nouveau gouvernement est attendue vendredi ou lundi. Yoshihiko Noda envisagerait au ministère des Finances Yoshito Sengoku, ancien secrétaire du Cabinet, fonction proche de celle de porte-parole du gouvernement, ou l’ancien ministre des Affaires étrangères, Katsuya Okada. 

Noda hérite d’un pays traumatisé par le séisme et le tsunami du 11 mars, qui ont fait plus de 20.000 tués et disparus dans le nord-est. Tout est à reconstruire et les besoins vont se chiffrer en dizaines de milliards d’euros.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte