Magazine Info Locale

Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec

Publié le 30 août 2011 par Jenbproductions

Circulation automobile


PROTÉGER L'ESPACE PIÉTON ET LES PLUS JEUNES

Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec

Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec

Il faut protéger les espaces piétonniers et surtout les plus jeunes d'entre-nous auxquels ils sont destinés à les rendre moins vulnérables. A Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), dans le centre-ville en particulier, deux places piétonnes posent des problèmes récurrents depuis plusieurs année :La place des Découvertes(Où se déroulele marché aux commestibles) et la Place duCapitaine Dreyfusqui lui est contigüe.(Ex dalle MNK, cadastrée V441 & V V443).Malgré les réglements permanents auxquelles elles sont soumises, la situation devient de plus en plus anarchique.
Place des Découvertes : Circulations et stationnements sontinterdits par Arrêté Municipal permanent


Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec

Signalisation à l'entrée de la place des Découvertes à Noisy-le-Sec en 2009
© Archives JENB Productions

C'est l'Arrêté Municipal n° 03-1547 du 21 octobre 2003, abrogeant l'Arrêté Municipal n° 03-1467 du 06 octobre 2003 qui lui était quasi-identique, qui réglemente de façon permanente la circulation et le stationnement sur cette place des Découvertes. Ils sont signés du Maire de l'époque, Nicole Rivoire (MoDem ex UDF, mandature 2003-2008). A ma connaissance, ces Arrêtés Municipaux permanents n'ont pas été abrogés ou modifiés sous la mandature de gauche (2008/2010) et donc restent applicables à ce jour.


Ainsi, il est dit :

Article  2 :«La circulation des véhicules, toutes catégories confondues, est interdite rue Adrien Damoiselet et place des Découvertes à l'exception des véhicules suivants :

- Des commerçants du marché, uniquement les jours d'ouverture du marché aux commestibles et pendant le temps nécessaire à l'approvisionnement des étalages ;
- Affectés à un service public ou assurant une mission de service public ;
- Assurant les livraisons et les déménagements.»
Article 3 :«Le stationnement des véhicules rue Adrien Damoiselet et place des Découvertes est interdit et sera considéré comme gênant au sens de l'Article R 417-10 du CdlR».

En conséquence de quoi,la rue Adrien Damoiselet et la place des Découvertes sont interdites à la circulation- à l'exception des véhicules précités -et au stationnement.

Idem Place du Capitaine Dreyfus (Arrêté Municipal permanent)


Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec

Place Dreyfus à Noisy-le-Sec en 2005© Archives JENB Productions

La place du Capitaine Dreyfus, ex " Dalle MNK " (photo d'archives ci-dessus) est une place pietonne soumise à l'Arrêté Municipal permanent n° 06-1468 du 24 juillet 2006et signé du Maire de l'époque, Nicole Rivoire (MoDem ex UDF, mandature 2003-2008). Il a pris effet au 27 juillet 2006 et n'a pas, à ma connaissance, été abrogé ou modifié sous la mandature de gauche (2008/2010). Il est donc toujours applicable ce jour.

Article 1: « A compter du 27 juillet 2006, la circulation et le stationnement des véhicules, toutes catégories confondues, sauf véhicules de secours et de services, sera interdit et considéré comme gênant au sens de l'article de l'Article R 417-10 du CdlRsur la parcelle V441 et V443 contigüe aux rues Bethisy et Adrien Damoiselet»
Article 2: «La signalisation sera mise en place parles services techniques.Ilsauront en charge de maintenir en place et en l'état cette signalisation».
Article 3: «Les infractions au présent Arrêté seront constatées et poursuivies conformément à la réglementation en vigueur». 
En conséquence,la place du Capitaine Dreyfus est interdite à la circulation et au stationnement.
Des Arrêtés non respectés
Si la Place des Découvertes a toujours plus ou moins connu des circulations malgré les interdictions du fait de dispositifs anti-intrusion vieillissants, mais aussi vandalisés,  sous la mandature de Nicole Rivoire,cette dernière était toutefois parvenue à fermer définitivement la place du Capitaine Dreyfusà la suite de l'inauguration de ladite place. La trêve aura été de courte durée (photo d'archive ci-dessous).

Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec

Place Dreyfus à Noisy-le-Sec© Archives JENB Productions


Pour des raisons obscures, la municipalité suivante (mandature 2008/2010) a décidé de remplacer les plots défectueux et les barrières détériorées par des " dents de requin " dontnous avions évoqué l'inéfficacité dans de précédents articles, ouencore ici.

La rue Adrien Damoiselet et la place des Découvertes sont devenues de véritables voies de circulation et de stationnement au mépris des réglementations, des signalisations mais plus grave,au mépris des jeunes enfants qui y jouent régulièrement.
A quoi cela sert-il de promulguer des Arrêtés si ensuite personne ne sanctionne les infractions (nombreuses !) aux dits réglements ?
Marché : Trop d'infractions, mais surtout trop de tolérance !

Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec

Hier, encore, le remballement du marché a été source denombreuses infractions, en particulier de commerçants qui ne respectent pas les panneaux " sens interdit " (photo ci-dessus). Provenant de la contre-allée Jean Jaurès, plus personne ne respecte le sens de circulation imposé par la signalisation verticale pourtant visible (Photo ci-dessous). Ceci dit, puisque personne n'est là pour verbaliser....

Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec

Et bien-sûr cette impunité est non seulement source de dangers pour les nombreux piétons mais aussi source de trouble à la libre circulation sur cette voie départementale au son des coups de klaxon (justifiés) de machinistes de bus 105 qui sont coincés (une fois encore !) sur leur trajet et leurs horaires. On en revient donc, une fois encore, à la question déjà posée le 08 mars dernier : «Les usagers des bus 105 et 545 ont-ils le droit de circuler normalement les jours de marché à Noisy-le-Sec ?»
Et le problème est bien quotidien : De nombreux automobilistes circulent en sens interdit de cette contre-allée à l'entrée de la place des Découvertes, parfois jusqu'àla rue Bouquet, voire jusqu'à l'intersection avec la rue Henri Barbusse !

Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec

Septembre : Moment de pédagogie

C'est la rentrée. Profitons-en pour rappeler aux nombreux riverains qui ont pris de mauvaises habitudes (En toute quiétude puisque nos services de polices ne verbalisent pas ou si peu !) qu'il y a des règles à respecter. Pourquoi ne pas profiter de ce mois de septembre pour faire un peu de pédagogie, apposer des PV "blancs" ou des flyers sur les véhicules en infractions, rappelant la législation en vigueur (amende 35€ et mise en fourrière pour le stationnement gênant sans compter la circulation en sens interdit).

Des informations qui pourraient être également mises à disposition du public dans le journal municipal, sur le site internet de la ville et relayées par les blogs locaux.
En plus de rappeler les conducteurs fautifs à leurs responsabilités, cela entrainera de facto plus de présence policière.  Ce quartier en a bien besoin, y compris très tardivement dans la nuit.
Octobre : Faire preuve de fermeté politique
Après un mois de pédagogie et de mansuétude, il faudra bien sévir. Si nécessaire, plusieurs fois par jour.Inutile d'investir dans de très couteux dispositifs anti-intrusion(très onéreux pour nos finces communales, argent qui serait sûrement bien plus utile pour les services jeunesse ou enfance) qui seront, à un moment ou un autre, vandalisés.Il suffit de verbaliser de façon systématique tous les véhicules en infraction: Amendes et mises en fourrière. Les plus récalcitrants devraient assez vite comprendre que respecter le Code de la Route,c'est aussi préserver le "vivre-ensemble" et le cadre de vie de tous.
Ces verbalisations sont de la prérogative de notre Police Municipale directement placée sous l'autorité de notre nouveau Maire, Laurent Rivoire (NC), ainsi que la Police Nationale quant à elle soumise aux directives préfectorales. C'est donc bien de la volonté politique que de faire cesser ces nuisances quotidiennes.
Mais pour ce faire,il faudrait que nos policiers entrent dans le quartier et ne se contentent pas de le contourner.
Il est grand temps que ces deux places retrouvent leur paisibilitéet que soient enfin appliqués les Arrêtés Municipaux les concernant.
Et le " Bouquet "  final ...
La rue Bouquetest une petite rue communale qui relie perpendiculairement deux desaxes stratégiquesde la ville : La rue des Bergeries, permettant de descendre vers la gare et la rue Jean Jaurès. Elle est, tous les jours de marché, empruntée par des poids-lourds de 19 tonnes de commerçants du marché.  Or la signalisation semble l'interdire....
Je consède très volontiers que la signalétique est intrigante. En effet, vue du coté Jean Jaurès, la signalisation verticale est très explicite : La rue Bouquet est interdite aux véhicules de 10 tonnes ou plus comme la photo ci-dessous en atteste :

Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec

D'ailleurs, cette interdiction est confirmé par un panneau "interdiction de virer à droite" complêtée d'un pannonceau  10 tonnessur la rue Jean Jaurès juste avant l'intersection. Une telle signalisation laisse sous entendre qu'un Arrêté Municipal permanent a été publié. Je n'ai pas cherché l'Arrêté en question, n'ayant aucune notion de date à laquelle il aurait pû être promulgué, et donc encore moins d'éventuelles modifications. Un tel arrêté aurait pu être motivé pour des raisons géologiques (terrain instable comme beaucoup de terrains à Noisy-le-Sec), des raisons de gabarit en largeur (la largeur d'un 19 tonnes rend impossible le croisement, surtout avec des véhicules mal stationnés et non verbalisés), pour des raisons de gabarit en longueur (un 19 tonnes ne peut tourner à droite sans effectuer une manoeuvre de réversibilité et d'empietter largement sur les trottoirs piétonniers comme le montre la photo ci-dessous dont nous avons masqué la raison sociale, l'image n'ayant qu'un objectif de démonstration :

Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec

Toutefois, ce panneau n'est pas installé coté rue Saint-Denis. En conséquence, il n'y a que trois possibilités :

- Soit la rue est à ce jour limitée aux tonnages égaux ou supérieurs à 10 tonnes et dans ce cas la signalisation est défectueuse coté rue Saint-Denis ;

- Soit la rue est autorisée à ces tonnages et les panneaux n'ont pas lieu d'être ;

- Soit les véhicules de plus de dix tonnes ne sont autorisés que dans un seul sens et cela mérite alors explication, car les problèmes de girations exposées peu avant sont bien réèls.

Tout cela ajouté à l'anarchie relative aux stationnements et exposée dans un billet précédent daté du 20 juin : «La grande impunité face à l'anarchie automobile à Noisy-le-Sec» pose à nouveau l'éternelle question : Quelle place accorder à la voiture dans notre ville ? Une question pertinente lorsqu'une municipalité lance son Agenda 21.


Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 30 août 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)


Nos articles récents


-Nouvelles interpellations de vendeurs à la sauvette à Noisy-le-Sec
-La Police Municipale met fins aux ventes à la sauvette

-La Léfion d'Honneur devrait-elle être attribuée aux seules personnes fiscalement domiciliées en France ?
-Festivité : ne pas oublier les quartiers éloignés du centre-ville de Noisy-le-Sec
-Agression de nos ASVP : La police Municipale devrait être plus présente les jours de marché
-Sur la route du sud : Le pont de tous les records
-Anniversaire : Merci de votre fidélité avec 11,5 millions de vues en 3 ans
-Incendie dans un camps de Roms à Noisy-le-Sec

Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec
Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec
Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec
Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec

Références

JENB Productions;Légifrance;Archives municipales de Noisy-le-Sec

Posté par JENB PRODUCTIONS à 12:55 - TRANSPORTS - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : 93, circulation automobile, marché, noisy-le-sec, police municipale, police nationale, politique municipale, sécurité publique
  • Anarchie automobile
  • Nouvelles interpellations de vendeurs à la sauvette à Noisy-le-Sec
  • La police municipale met fin aux ventes à la sauvette à Noisy-le-Sec
  • Agression de nos ASVP : La Police Municipale devrait être plus présente les jours de marché
  • La grande impunité face à l'anarchie automobile à Noisy-le-Sec
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine