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Blogueurs: Si vous n’avez pas coché cette case, alors votre taux de rebond vous trompe !

Publié le 30 août 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Votre taux de rebond vous trompe. Les données sont faussées. Elles ne veulent rien dire.

Pourquoi? Parce que si vous êtes comme la plupart des blogueurs, vous avez oublié de cocher une petite case dans Google Analytics…

Et ce petit oubli fausse la mesure de votre taux de rebond.

Voici pourquoi :

taux de rebond, visiteurs connus, nouveaux visiteurs, google analytics

M’avez-vous coché?

Le blog, un cas à part

Le blog n’est pas un site comme un autre. La plupart de vos visiteurs vous connaissent et y viennent pour lire vos dernières publications. L’article du jour.

Cela signifie qu’ils viennent, ils lisent votre dernier article, et ils s’en vont. Le taux de rebond d’un tel visiteur est donc de 100 p. cent. Ce sont vos visiteurs connus.

Le souci, c’est que ces visiteurs faussent votre VRAI taux de rebond.

Voici pourquoi :

Exemple de 2 articles

Prenons un exemple un peu simpliste…

Vous publiez une page A qui reçoit :

  • 900 visiteurs connus, avec un taux de rebond de 100 p. cent (ils viennent, ils lisent, ils partent, sans cliquer nulle part)
  • et 100 nouveaux visiteurs, avec un taux de rebond de 0 p. cent (tous ont fait au moins une action sur votre blog)

Au total, vous obtenez 1000 visiteurs avec un taux de rebond de 90 p. cent.

Vous publiez une page B. Elle reçoit :

  • 500 visiteurs connus, avec un taux de rebond 100 p. cent
  • 500 nouveaux visiteurs avec un taux de rebond de 0 p. cent

Au total, vous obtenez 1000 visiteurs avec un taux de rebond de 50 p. cent.

Vous pensez alors que la page B a un meilleur taux de rebond que la page A? Non, c’est faux !

Voyez-vous pourquoi?

Les Visiteurs Connus faussent les données

D’où vient la différence entre les taux de rebond des pages A et B? Uniquement au fait que la page A a reçu plus de visiteurs connus que la page B. Point !

À nombre égal, les taux de rebond auraient été les mêmes.

Cela signifie que vous ne devez pas mesurer votre taux de rebond sur tous vos visiteurs. Mais uniquement sur les nouveaux visiteurs.

Pour cela, vous devez segmenter vos données afin d’afficher uniquement les nouveaux visiteurs. Il suffit de cocher une simple case.

La voici :

Comment segmenter vos données dans Google Analytics?

Pour afficher les données concernant les « Nouveaux Visiteurs » uniquement, suivez cette procédure :

1. Cliquez sur « Segments avancés » en haut à droite dans Google Analytics.

2. Sélectionnez « Nouveaux visiteurs ».

taux de rebond, nouveaux visiteurs, visiteurs connus, google analytics

Certaines pages que vous considérez comme des « pages à problème » ne le sont peut-être pas. Et inversement.

On a tendance à dire qu’un bon taux de rebond se situe entre 40 et 60 p. cent.

Conclusion : toutes les pages qui affichent plus de 60 p. cent de taux de rebond sur les « Nouveaux Visiteurs » peuvent certainement être améliorées.

PS: Si ce n’est pas encore fait, installez Google Analytics sur votre blog.

Photo © NJ – Fotolia.com


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