Magazine Santé

FIBRILLATION AURICULAIRE: AFIP, le nouvel outil du Généraliste – ESC Congress 2011

Publié le 30 août 2011 par Santelog @santelog

FIBRILLATION AURICULAIRE: AFIP, le nouvel outil du Généraliste – ESC Congress 2011Ce nouvel outil destiné aux médecins généralistes, Atrial Fibrillation in Primary Care (AFIP), lancé au Congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Paris, va contribuer au diagnostic précoce et à une meilleure prise en charge des patients atteints de fibrillation auriculaire (FA). En indiquant, sur la base des directives de traitement, les informations clés nécessaires pour apporter rapidement les soins adaptés au patients, ce nouvel outil pourrait permettre de diagnostiquer et prendre en charge la FA de manière adaptée, dès le niveau des soins primaires.


La FA est une maladie chronique et progressive, qui va de l'arythmie la plus courante à de graves conséquences cardiovasculaires, dont l'accident vasculaire cérébral et autres complications cardiovasculaires, qui peuvent mener à l'hospitalisation. Elle touche plus de 6 millions de personnes en Europe mais sa prévalence pourrait plus que doubler au cours des 50 prochaines années. Ses symptomes principaux sont les palpitations, essoufflement, étourdissements et sensation de lourdeur dans la poitrine, ses facteurs de risque, l'âge, l'obésité, l'hypertension, des précédents d'infarctus du myocarde (MI), l'insuffisance cardiaque congestive et les cardiopathies valvulaires. Enfin, la FA aggrave le pronostic des patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire, comme l'AVC ou l'infarctus du myocarde.


Conçu par un groupe international d'experts, L'AFIP, basé sur les directives de traitement, permet d'abord aux médecins généralistes d'identifier les patients à haut risque et donc un diagnostic plus précoce, puis les guide au début du traitement et enfin permet l'orientation des cas diagnostiqués à risque de complications vers un cardiologue.


« Les recherches montrent des écarts entre la pratique et les directives de traitement qui peuvent mettre en danger la vie de milliers de patients et qui entraînent des complications lourdes pour les systèmes de soins de santé”, explique le Pr. John Camm, professeur de cardiologie clinique à la St. George's University de Londres et co-créateur de l'AFIP.


Un diagnostic précoce réduit aussi le risque de complications graves et de décès et l'AFIP pourra ainsi permettre aux généralistes de jouer un rôle crucial de l'identification des patients à une prise en charge dans des délais serrés. Les professionnels de santé peuvent télécharger l'outil AFIP prêt à utiliser sur le site qui propose également toutes les ressources nécessaires aux médecins mais aussi aux patients.


Le lancement de cet outil a été cofinancé par Sanofi et Boehringer Ingelheim, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la FA.


Sources: ESC Congress 2011 et Business Wire etwww.af-aware.org/ (Visuels)


European Heart Journal (2010) 31, p. 2369–2429 “The Task Force for the Management of Atrial Fibrillation of the European Society of Cardiology (ESC), Guidelines for the management of atrial fibrillation”


FIBRILLATION AURICULAIRE: AFIP, le nouvel outil du Généraliste – ESC Congress 2011
Accéder aux dernières actualités sur la FA, à l'Espace Cardio


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine