Magazine Environnement

Rentrée scolaire : comment concilier économies et écologie

Publié le 30 août 2011 par Bioaddict @bioaddict
Rentrée scolaire : comment concilier économies et écologie ¤¤ donnez votre avis 27 27 personnes aiment cet article

Pourquoi un cartable sain et durable ? Parce que la santé dépend de la qualité de l'air intérieur

" Les études menées sur la pollution de l'air dans les écoles montrent que la concentration des polluants est généralement plus importante dans les classes qu'à l'extérieur ", écrit l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI). Or, une mauvaise qualité de l'air intérieur peut influencer la santé des occupants, enfants comme personnel (maux de tête, irritation des voies respiratoires, des yeux, de la peau...), et se traduire dans les comportements (inattention, somnolence, hyperactivité...). En cause, des facteurs croisés, dont le matériel utilisé pour les activités qui se déroulent dans les classes. En cela, le choix des fournitures scolaires peut participer à la prise de conscience de l'impact des activités sur la qualité de l'air intérieur, en classe mais aussi à la maison... Une prise de conscience qui peut être menée, facilement, sans délais et en mobilisant tous les acteurs : enseignants, parents d'élèves, collectivités.


Rentrée scolaire : comment concilier économies et écologie Rentrée scolaire bio et écolo
  • Comment introduire le bio dans la cantine de ses enfants ?
  • Rentrée scolaire : une sélection de livres pour apprendre l'écologie aux enfants
  • Education : les "éco-écoles" se multiplient en France
  • L'Ademe lance son guide des fournitures saines pour la rentrée
  • Rentrée scolaire : 10 fournitures écolos à glisser dans leur trousse

Sur le même thème   Rentrée scolaire : 10 fournitures écolos à glisser dans leur trousse Rentrée scolaire : 10 fournitures écolos à glisser dans leur trousse Rentrée scolaire : une sélection de livres pour apprendre l'écologie aux enfants Rentrée scolaire : une sélection de livres pour apprendre l'écologie aux enfants L'Ademe lance son guide des fournitures saines pour la rentrée L'Ademe lance son guide des fournitures saines pour la rentrée OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Achat de fournitures scolaires, préparation du goûter... Découvrez quelques conseils pour aborder la rentrée de vos enfant sous le signe du développement durable, préserver leur santé et les sensibiliser à l'environnement.

Le choix des fournitures scolaires

Avant de partir faire vos courses, faites le point :

  • Passez en revue le matériel de l'année passée (par exemple : des paquets de feuilles, des cartouches d'encre, des effaceurs, un classeur, une règle...). Vous n'avez peut-être pas besoin de tout racheter.
Le saviez-vous ?
  • Ne vous précipitez pas dans les magasins mais attendez de connaître les indications des enseignants (agenda, cahier, équipements sportifs...) afin de choisir le bon modèle, ce qui évite les achats inutiles car non adaptés aux demandes.

Lors de vos achats, choisissez des produits moins impactant pour l'environnement :

  • Privilégiez la durée de vie et la solidité du produit.

La résistance du produit et son design sont importants à prendre en compte, plus qu'un simple effet de mode qui sera vite dépassé l'année suivante.

  • Privilégiez les produits rechargeables plutôt que jetables : par exemple, porte-mines, stylos plume... plus économiques et écologiques à l'usage.
  • Lorsque vous ne trouvez pas de produits écolabellisés, essayez de choisir des produits à base de matières recyclées (règle, stylo, classeur, trousse, agenda...). Une gamme de produits " recyclés " se développe depuis quelques années dans le commerce.
  • Et pour aller plus loin dans les achats : privilégiez les produits les plus simples tels que les gommes en caoutchouc naturel non teintées, les règles non colorées et non vernies et adoptez de préférence des colles sans solvant.
  • Préférez les produits les moins emballés. Et bien sûr... lors des achats, n'oubliez pas de prendre un sac réutilisable !
  • Achetez d'occasion. Dans les recycleries, les ventes des associations, les vide-greniers, bourses aux livres... vous pourrez trouver livres scolaires d'occasion, vêtements, bureaux, cartables, calculatrices etc. vendus souvent en bon état car ayant peu servi.

Pour en savoir plus : ww.ecocitoyens.ademe.fr

L'opération " un cartable sain "

En Aquitaine, l'Ademe a lancé l'opération un "cartable sain" pour la rentrée, afin d'équiper les enfants avec des fournitures contenant le moins de polluants possibles. Toute la liste des fournitures sans risque pour la santé de nos enfants est disponible sur le site www.moncartablesain.fr.
Le site suggère suggèrent de préférer des correcteurs, des peintures à l'eau, des colles sans solvant, des produits naturels, plutôt que des " fantaisies " moins écologiques et souvent moins résistantes.

Comment se repérer dans la jungle des labels ?

Sur les fournitures scolaires, les labels fleurissent; voici un petit décodage de la signalisation :

Les écolabels, mis en place par les pouvoirs publics, garantissent à la fois la qualité d'usage d'un produit et ses caractéristiques écologiques.
Deux écolabels sont délivrés en France : l'Ecolabel européen pour le marché de l'Union Européenne et la marque NF Environnement pour le marché français. L'offre de produits éco labellisés augmente chaque année et concerne aujourd'hui une large gamme de fournitures scolaires.
Ainsi, l'Ecolabel européen est disponible pour le papier à copier et le papier graphique. La présence du label garantit une consommation d'énergie limitée lors de la fabrication, un moindre rejet de substances toxiques dans les eaux ou encore la gestion durable des forêts.

Les cahiers peuvent bénéficier quant à eux de la marque NF Environnement. Sa présence signifie que leur mode de production limite les impacts environnementaux liés à l'impression et à la fabrication du produit. Ce label intervient aussi pour tous les stylos, surligneurs, feutres, crayons, marqueurs, stylos plume ou porte-mines.

Certains produits sont porteurs d'écolabels étrangers qui garantissent eux aussi des qualités environnementales : l'écolabel Allemand Blue Angel ou encore l'écolabel des pays nordiques Nordic Swan.

Il existe également des labels privés issus d'initiatives d'entreprises ou d'associations et qui bénéficient d'une vérification par une tierce partie indépendante. Par exemple, les labels FSC ou PEFC présents dans les rayons papeterie garantissent que le papier ou le bois (pour les règles) utilisé est issu de forêts dont l'exploitation est encadrée pour en limiter les impacts économiques, environnementaux et sociaux.

Il est important de noter qu'un produit éco labellisé se situe dans la gamme des prix du marché : il ne coûte souvent pas plus cher qu'un produit de marque. On constate en grande surface, qu'un cahier labellisé NF Environnement se situe dans une gamme de prix moyenne : il est un peu plus cher qu'un cahier " premier prix " mais également moins cher qu'un cahier similaire de grande marque.

En savoir plus sur www.ecolabels.fr

C'est l'heure du goûter !

Pour les goûters des enfants à emmener à l'école, si possible, évitez de choisir les produits qui génèrent des déchets inutilement et plus particulièrement les emballages et portions individuelles.
A la place de la briquette de jus d'orange, remplissez un thermos, que vous aurez acheté avec votre enfant et qu'il aura choisi.
Plutôt que d'acheter des biscuits conditionnés en emballage individuel, optez pour des grands paquets de biscuits. Vous choisirez alors la quantité idéale que vous glisserez dans une jolie " lunch box ", " bento box " ou autres boites durables et réutilisables.

Choisissez des produits variés et proposez-lui des fruits de saison et bio. A noter : le Programme National Nutrition Santé recommande, au goûter, de remplacer les biscuits et viennoiseries, par un morceau de pain avec du chocolat.

Profitez de la rentrée pour sensibiliser votre enfant à l'environnement

Expliquez-lui l'impact des produits qu'il achète sur l'environnement. Chaque produit acheté a un impact au moment de sa fabrication, de son transport, de son utilisation et même de sa fin de vie.
Par exemple, pour découvrir l'impact d'un jean, consultez avec lui le site de l'Ademe pour les jeunes : www.mtaterre.fr.

SG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog