Magazine Cyclisme

Popularité des coureurs sur le Tour de France 2011

Publié le 30 août 2011 par Mart1

Cette année encore, le rôle de facteur du Tour de France était tenu par Dynapost. Cette filiale de la Poste avait pour mission de gérer le courrier destiné aux coureurs, et au personnel engagé sur la grande boucle (plus de 2000 messages reçus du monde entier).
Et comme d'habitude, en fin de Tour de France, Dynapost a publié le palmarès des coureurs ayant reçu le plus de messages (lettres "papier" ou cartes virtuelles via internet).
Le résultat ne surprendra personne : le coureur le plus populaire du Tour de France 2011 est Thomas Voeckler, avec 275 messages.
Thomas Voeckler, photo de Lionel Bonaventure AFP
La suite du classement montre un changement notable par rapport à l'an dernier, puisqu'en 2011 Alberto Contador a reçu plus de message qu'Andy Schleck (au contraire, l'an dernier, le Luxembourgeois avait reçu plus d'un soixantaine de messages de plus que l'Espagnol). Ce que certains ont ressenti pendant le Tour se traduit ici dans les chiffres : Contador, sifflé au départ de Vendée, a gagné en popularité au fur et à mesure des 3 semaines de courses. Il s'est montré combatif et n'a pas abdiqué malgré les coups du sort. De son coté, Andy Schleck, taxé d'attentisme malgré sa belle envolée dans l'Izoard, semble avoir perdu de son prestige.
Le 4ème de ce palmarès est celui dont la ténacité et les cicatrices ont impressionné le monde entier, à savoir Johnny Hoogerland (avec 98 messages).
Classement individuel :
1. Thomas Voeckler avec 275 messages
2. Alberto Contador avec 127 messages
3. Andy Schleck avec 110 messages
4. Johnny Hoogerland avec 98 messages
5. Marc Cavendish avec 66 messages
Cadel Evans ne fait pas parti du top 5 des coureurs ayant reçus le plus de courrier pendant la course. Mais on peut supposer qu'il en a reçu beaucoup après sa victoire.
Classement par équipe :
1. Team Europcar avec 329 messages
2. Team Léopard-Trek avec 177 messages
3. Saxo Bank Sungard avec 151 messages
Les palmarès 2010 et 2009 sont consultables ici.
Cette année encore, je regrette que Dynapost ne publie pas un résultat plus détaillé. Je suis persuadé que les hôtesses du podium reçoivent de nombreuses lettres d'admirateurs ;-)
Photo : ©AFP / Lionel Bonaventure


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mart1 4141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines