Magazine High tech

Le Kindle Print Replica, du PDF à la sauce Amazon

Par Ebouquin

Le Kindle Print Replica, du PDF à la sauce AmazonÀ l’approche de la rentrée universitaire, Amazon part à la chasse aux lecteurs pour son service de location d’ebooks. Si l’effort sur les prix est certain, la firme de Seattle est ralentie dans le lancement de son offre par des éditeurs dont les catalogues ne sont pas encore numérisés. Comme nous vous le faisions remarquer lors du lancement de l’offre de location sur le Kindle Store, les manuels scolaires au format AZW sont encore rares. Du coup, Amazon a trouvé une parade : conserver la mise en page d’origine des manuels avec un format de fichier basé sur des images scannés. En somme, du PDF.

Mais le marketing d’Amazon fait des merveilles. Voici le Kindle Print Replica (KPR), un format d’ebook destiné aux manuels universitaires (les plus massifs et ceux dont les mises en pages sont les plus complexes) qui sera uniquement lisible par l’intermédiaire de l’application Kindle pour PC et pour Mac. Il reste toujours possible de faire de la recherche plein texte et de prendre des notes sur le document. En revanche, il est impossible de lire un tel ebook depuis une application iOS ou Android ou même un Kindle. Rien de bien révolutionnaire puisque Barnes&Noble propose le même type de service sur NookStudy depuis bientôt un an et Kno emploie un outil similaire pour son moteur de lecture sur iPad.

Amazon rattrape-t-elle son retard dans le domaine des manuels numériques? L’arrivée du Kindle Print Replica est sûrement la constatation que les éditeurs mettront quelques mois, si ce n’est, quelques années pour proposer leurs manuels dans des formats reflowables et enrichis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines